Cartes heuristiques : ça vous dit ?

Je ne connaissais pas moi même le terme jusqu’à une date récente. Mais il y’a de cela 14 mois que j’ai été confronté à son utilisation. Je lançais alors un projet d’appui aux artisans dans un pays d’Afrique de l’ouest, avec quelques responsables de ma structure et des structures partenaires du projet.Powerpoint, autres supports documentaires, projection, bref, l’arsenal habituel de ce genre de présentations était à l’ordre du jour. Et vu que la plupart des participants avaient de l’expérience, l’animation de l’évènement se passait plutôt bien.

Pourtant, j’avais remarqué que Jean Paul (j’ai changé le prénom pour des raisons évidentes….), un haut responsable de l’une des plus importantes structures d’appui aux métiers artisanaux d’un pays européen avait une approche différente de travail. Il avait à chaque intervention d’un participant, son nez fourré sur son ordinateur portable. Plus tard, quand il devait faire des synthèses, il connectait son ordinateur au projecteur et magie ! Tout était là sous forme de graphique qu’il expliquait alors calmement pendant que l’auditoire se suspendait à ses lèvres. Au dernier jour de l’atelier, je suis allé le voir pour savoir comment il faisait pour avoir toujours quelque chose d’aussi clair en très peu de temps. C’est donc à ce moment que j’ai découvert mindmindjet, qu’il appellait logiciel de mapping. Je n’en avais jamais entendu parler, et j’étais décidé à m’y mettre.

Je l’ai revu un an plus tard à une autre occasion. Il venait de recruter une assistance et ils étaient en mission quand je lui ai rappelé mindmindjet…la nouvelle recrue m’a confessé plus tard qu’elle y avait été mise et passait son temps entre ces araignées d’idées pour la rédaction de ses rapports et de ses notes conceptuelles.

Les cartes heuristiques sont des représentation structurées d’idées élaborées à partir de liens logiques entre ces idées. Le principe est de formuler de manière très synthétique une idée et de faire un lien entre cette idée et une autre idée associée de manière à dégager un lien hiérarchique entre les idées. Cela se fait sous forme de schémas qui à l’issue du travail, présentent une allure de toile d’araignées.

Ce discours ne doit pas vous répulser parce qu’il semble rebarbatif. Les cartes heuristiques sont en effet un excellent outil pour clarifier ses idées, les exprimer, les confronter et confondre leur logique et leur cohérence. Elle permettent de déboucher sur des idées structurées et donc d’en avoir une compréhension plus logique et une expression plus élaborée.

Il s’agit d’un outil que je recommande aux chefs d’entreprise et aux consultants qui veulent gagner du temps dans la capitalisation des idées ou des réactions afin de formuler des recommandations encore plus précises. C’est sûr qu’il en verra avoir plein la vue…Mais bon, il est efficace.

Des logiciels intéressants existent pour ca. Je n’en ai pas encore utilisé sous Android. Mais sous Linux, j’utilise Xmind et sous Windows Mindmindjet. Vous pouvez en trouver qui sont adaptés à vos besoins et budgets en tapant sur google « mind map). Ils sont assez simple à apprendre pour qui sait utiliser un éditeur de texte et en plus, certains logiciels permettent des conversions directes des travaux en fichier texte.

Allez, du courage !

2 Comments
  • Ronie
    janvier 17, 2011

    MERCI pour l’information
    très intéressant, c’est génial d’avoir un logiciel de plus à son actif

  • Paul Armand
    avril 5, 2012

    Alors juste pour dire qu’il en existe aussi sous Android et sous Mac OS. J’en ai utilisé sous ces deux plate-formes qui me semblent tenir la route. Je recommanderais donc sur Mindjet qui existe pour les deux plate-formes et qui m’a semblé surclassé les autres. Il a l’avantage d’être compatible Mac OS, Android, Windows et même Linux à lui tout seul !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :