Mes leçons de bloggueur en 2011

En faisant mes exercices de bilan et de perspectives, je me suis rendu compte qu’il y’avait beacoup de leçons à tirer. c’est sympa et amusant parfois de se rendre compte de toutes petites choses et j’espère bien qu’elles vont aider à donner plus d’envol et plus d’audience au blog pour l’année 2012. Je vous partage quelques unes de ces leçons.

Les mois ayant les meilleures audiences sont ceux où j’ai le plus écrit !

Vous me direz « logique »…Mais j’avoue que je n’avais jamais réalisé cela. Je ne l’avais même jamais imaginé. Je pense que je me disais que les meilleures audiences seraient suscités par ce que je pensais ou souhaitais être les meilleurs articles. Mais ce n’est pas le cas. Les trois mois les plus au sommet sont simplement ceux pendant lesquels j’ai écris le plus d’articles.

Je retiens donc que je dois continuer à miser sur la qualité, mais surtout, je dois écrire. Et donc pour 2012 mon rythme décriture devrait être différent.

Le blog a considérablement évolué par rapport à ce que j’imaginais au départ

Là aussi, c’est une surprise. Ca a dû évoluer sans que je m’en rende compte d’une certaine manière. Au départ, c’était vraiment le psychologue des organisations qui voulait écrire. Ma perspective était de partager théories et pratique en lien avec la psychologie des organisations. Mais bien vite, la problématique de l’entrepreunariat et surtout celle de l’insertion professionnelle puis de la gestion de carrière a émergé. D’une manière un peu différente de ce à quoi j’aurais pu m’attendre.

Je retiens que les Organisations vont rester l’angle d’attaque de ce blog. Mais certainement il va mettre l’accent sur plusieurs groupes de thématiques dont les sciences des organisations, la stratégie, la gestion de carrière, l’entrepreunariat.

Les amis ont été la force du blog

C’est marrant, mais c’est vrai. Les amis ont aidé à énormément diversifier l’audience. C’était une de mes craintes au départ. Mais finalement, j’ai des visiteurs de tous les 05 continents. J’en reparlerais lors du bilan chiffré. Mais à chaque fois que cela était possible, lors de mes voyages personnels ou dans d’autres circonstances, des personnes installées dans divers pays faisaient au moibns l’effort de cliquer sur la page d’accueil. Par ailleurs, ce sont eux qui sont également les plus fidèles. J’ai un certain nombre de personnes qui suivent le blog et je connais personnellement ou dans d’autres situations, 90% d’entre eux.

Voilà pour mes premières impressions à chaud.

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :