Pour 2012, devenez bloggueur…

J’ai rencontré pas mal de personnes de domaines divers et plusieurs fois, dans les discussions, nous avons tiré de choses très intéressantes et je regrette bien souvent une chose : que toute cette richesse ne soit pas capitalisée.

Pour pallier pourtant à un déficit de communication, plusieurs responsables d’organisations dans divers pays ont bien compris que le blog est une alternative. Blogguer est aujourd’hui un moyen de garder le savoir, le vécu et de le mettre à disposition sous une forme généralement accessible à tous.

La blogosphère en Afrique reste pauvre et peu fournie. J’ai par exemple fait l’autre jour le tour des blogs francophones tenus par des Africains sur les sciences des organisations et ma récolte a été plus que maigre. Même sur Viadeo où on capitalise plusieurs milliers de blogs spécialisés, on retrouve très peu de blogs d’Africains. Nous nous nourrissons tous d’expériences et de vécus organisés dans d’autres contextes. Il est pourtant temps que nous nous mettions nous même dans la production des savoirs acquis par l’expérience et que nous modifions la donne des perceptions importées. Ecrire est plus que jamais un impératif et ce que le blog permet, c’est d’écrire sans se mettre dans la peau d’un écrivain ou d’un journaliste. C’est simplement d’écrire selon qu’on le sent, avec les mots qui viennent les vécus et les réalités ressenties.

Pour mon tout premier article de 2012, je voudrais donc simplement inviter toutes ces milliers d’Africains qui ont acquis connaissance et expérience, à aider à la construction d’une intelligence endogène fondée sur des réalités endogènes et pour gérer des problèmes endogènes. Combien est grand le besoin d’avoir des solutions ou des expériences qui peuvent aider, bien plus que des théories dont les mimétismes ont été de très faible efficacité.

S’il vous plait, pour 2012…blogguez vos connaissances !

3 Comments
  • Maelys
    janvier 23, 2012

    J’ai commencé à bloguer pour une raison : j’avais consulté de nombreux sites européens et américains sur l’entrepreneuriat, j’en avais tiré beaucoup d’idées, de conseils et de théories aussi. Une fois rentrée au pays, je cherchais des informations de qualité sur le sujet et propre à mon pays et je ne retrouvais que quelques sites dont les auteurs se contentaient de reprendre ce qu’ils avaient lu ailleurs! comment encourager des africains à investir chez eux lorsque les seuls exemples qu’on nous présente sont ceux d’occidentaux…les contextes sont différents, les réalités aussi, les expériences également.
    Je suis rentrée en côte d’ivoire en 2009, un an et demi plus tard je créais mon blog, et j’avoue que c’est une expérience unique et enrichissante que je recommande à tous.
    On a tous de la matière grise que l’on pourrait mettre au service des autres! qu’attendons nous? communiquons, écrivons, partageons, bloguons!

    Des Blogs faits Par Nous et Pour Nous!

    Maelys

  • Maelys
    janvier 23, 2012

    L’article le plus consulté sur mon blog à ce jour est : Le Tour d’Afrique Des Idées Business(http://made-in-business.com/2011/03/03/le-tour-dafrique-des-idees-business/)

    Je crois qu’il attire les lecteurs parce qu’il présente des idées d’affaires propres au continent Noir! au moment où je créais mon blog, je n’avais pas réussi à trouver un article aussi exhaustif sur ce qui peut se faire dans différents pays africains. En partageant ce que j’avais découvert sur le sujet, je permets à d’autres africains d’imaginer le type d’affaires qu’ils peuvent monter chez eux! Ce n’est certainement pas sur un site d’entrepreneuriat français, chinois ou canadien qu’ils auraient obtenu ces informations!

    • Paul Armand MENYE
      janvier 24, 2012

      Tu as tout à fait raison Maelys,
      Merci en tout cas pour ton engagement à produire et à partager des connaissances et savoirs basés sur une expérience plus proche de celle qu’est celle de beaucoup de jeunes comme nous qui nous cherchons souvent sans modèles et cadres théoriques et pratiques ancrés dans notre vécu.
      Salutations
      Paul Armand

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :