Un an de blog, ce qui a évolué

En lançant le blog Psychorganisons, la préoccupation de départ était essentiellement de lancer un blog très orienté « sciences de l’organisation » et qui mettrait surtout en valeur les aspects théoriques et pratiques de la vie des organisations. Beaucoup de choses ont évolué en un an.

De la préoccupation scientifique aux besoins beaucoup plus terre à terre

Lorsque j’ai écris les premiers articles sur le CV, l’intérêt et les feedback ont vite conduit à faire de l’insertion professionnelle et de la gestion de carrière une problématique à part entière du Blog. De même, la rencontre avec Made-in-business a beaucoup influencé l’intégration d’une probélmatique puremen t entrepreunariale. Finalement, il y’aura eu peu d’articles d’analyse ou même simplement empiriques sur les organisations. Ce sera certainement corrigé pour cette seconde année du blog, mais ce qui est certain l’insertion professionnelle/gestion des carrières et l’entrepreunariat font désormais partie de la réalité au quotidien de Psychorganisons.

Du blog universel à la concentration sur l’Afrique

En lançant le blog, j’avais une vision très universelle. Je souhaitais que les lecteurs de toutes les cultures et de tous les pays puissent se retrouver dans tous les écrits. Mais en abordant la question de l’insertion professionnelle/gestion de carrière et en ouvrant une brèche sur l’entreuprenariat, le fait est que les réalités sont parfois différentes. J’en ai bien eu conscience, moi qui ai travaillé sur ces problématiques dans des pays et des régions du monde bien différentes. Le blog pour certaines problématiques a donc fait des problèmes vécus en Afrique non pas son essentiel, mais sa base. Je compte garder une certaine universalité, mais le blog essayera d’être proche des réalités des lecteurs.

Des auteurs muliples à un seul rédacteur

Pendant même que le blog était pensé, il était prévu que je n’en sois pas le seul rédacteur. Un ami qui m’a beaucoup soutenu dans le projet Psychorganisons devait s’y mettre avec moi justement pour aider à garder le caractère universel du contenu, lui étant d’origine nord américaine. Plus tard, une autre amie a accepté sur mon insistance de se lancer pour mettre l’accent sur l’aspect « psychologie des organisations ». Toutes ces choses n’ont pas pu se mettre en place à cause de diverses contraintes et finalement, j’ai dû me résoudre à commencer en attendant de meilleurs conditions. Un nouvel auteur vient de se proposer et normalement, ca devrait pouvoir changer dès les prochaines semaines.

Du simple blog à un véritable engagement pour le blogging

Psychorganisons est né du simple besoin d’échanger sur les acquis et vécus en organisations. Aujourd’hui, mon engagement pour le blogging a beaucoup évolué. Je pense qu’il est fondamental que le blogging se développe dans l’Afrique francophone, mais aussi ailleurs. Le blogging me semble être aujourd’hui une véritable alternative à l’information officielle et scellée…il me semble être un cadre plus convivial où on peut apprendre en permettant aux autres également d’apprendre. Le contact avec le blogger Maniacgeek a certainement été pour beaucoup dans l’évolution de cette vision du blog. D’ailleurs, j’ai lancé un autre blog (plus engagé politiquement et sous pseudo pour diverses raisons) qui me permet d’utiliser à fond la stratégie blog.

 je voudrais enfin dire merci à certaines personnes qui m’ont énormément aidé dans la mise en place du blog.

Richard avec qui nous avons passé des nuits entières à penser des articles publiés et surtout pleins d’articles encore à publier sur le blog.

Tommy qui m’a aidé à me decider à me lancer dans le blogging et qui m’a conseillé l’excellente plate forte WordPress

Ronie, ma tendre et chère épouse, elle-même spécialiste en organisation, qui suit de près les diverses publications

Alain, qui a fait un sacré travail pour que j’ai le nombre de suiveurs que j’ai actuellement et qui aide pour préparer la perspective 2012 malgré le gros volume de travail entre le portail qu’il gère, les tomes douvrages qu’il publie, son association et ses nombreuses prestations comme journaliste.

Maelys dont la présence est un soutien énorme. Elle m’aide à croire que ce que nous faisons peut avoir du sens pour des personnes dans notre génération et améliorer les choses en les nivellant vers le haut.

Martial qui suit avec quelque distance le travail sur le blog et qui n’hésite pas à le valoriser quand cela est possible.

A tous les lecteurs du blog Psychorganisons, à toutes les personnes qui suivent le blog, à tous ceux qui y laissent des feedback et à ceux qui le visitent.

Merci à tous d’avoir permis que ce blog évolue et prenne forme.

4 Comments
  • Sylvain Kamga
    janvier 12, 2012

    Merci à toi pour toutes les analyses dont tu nous fait partager aussi à toute
    l’équipe cité plus haut.
    Que cet année 2012 le blog soit de plus en plus d’actualité et que les blogueurs trouvent énormément satisfaction

    • Paul Armand MENYE
      janvier 12, 2012

      Merci sylvain,
      C’est également à votre présence que ce blog doit d’avoir tenu une année. Et j’espère que tu seras plus présent dans les commentaires et la promotion du blog pour cette année 2012.
      Merci beaucoup pour le soutien.
      Paul Armand

  • Romaric
    août 22, 2012

    Bonjour Monsieur Paul, j’aimerais bien vous rencontrer pour échanger sur travail, notamment l’écriture des projets de mon association

  • Paul Armand
    août 30, 2012

    Monsieur Romaric, je vous fais un mail en privé. Salutations

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :