Se préparer pour un entretien d'embauche

J’avais commencé la série axée sur comment un jeune sans expérience peut chercher ses premiers vrais emplois sans mettre l’accent sur l’un des points essentiels du recrutement : les entretiens. Je me propose de compléter cette série à travers ces billets.Nous allons aborder la question de l’entretien sous deux angles : comment se préparer pour un entretien et combien passer l’entretien. Ce premier billet abordera le premier aspect de la thématique.
Se préparer à un entretien se fait dès la constitution du dossier. Il faut se rassurer qu’on est capable de parler de ce qu’on a évoqué dans son Cv et dans sa lettre de motivation avant d’engager un quelconque dossier. Cependant, des petites choses pratiques sont à considérer lorsque l’entretien a effectivement été programmé et nous allons voir lesquelles :
Préparer une copie de son dossier
De préférence, n’allez jamais à un entretien sans une copie du dossier que vous avez déposé. Ce ne sera pas pour le lire pendant que vous répondez aux questions, mais c’est un signe de sérieux. Il arrive même que pendant l’entretien, le recruteur vous pose des questions sur les pièces du dossier. Il faut que vous soyez parés à toute éventualité. Ayant donc au moins votre CV, votre Lettre de Motivation, vos pièces d’identité, vos diplômes et attestation et une copie des termes de référence du poste. Vous pouvez par exemple mettre tout cela dans une chemise propre.
S’habiller correctement
Pour un entretien, soyez TOUJOURS physiquement correct. Une bonne toilette est de mise. Evitez d’avoir une haleine gênante, des odeurs qui peuvent pertuber, des habits sales, berf ce genre de choses qui peuvent détourner l’attention du recruteur du fond du dossier pour le centrer sur votre apparence non intéressante.
Evitez de l’autre côté l’extraversion. Pas de mini-jupes, ne laissez pas votre corps dehors. J’ai noté que les habits passe-partout sont un pantalon et une chemise enfilée propre pour les hommes ; un tailleur pour les femmes. Mais d’autres vêtements sont tout aussi adaptés. Soyez juste modeste et ne laissez pas votre apparence prendre le dessus sur vous.
Relire le dossier
Prenez le temps pour vous préparer. Relisez votre dossier. Relisez les termes de référence. Renseignez-vous sur Internet sur la structure, bref, faites un rafraichissement de votre mémoire afin de ne pas tomber dans la facilité.
Etre là à l’heure
Rendez-vous à l’entretien de manière à être là au moins à l’heure, sinon quelques minutes plus tôt. Il ne faut jamais être en retard pour un entretien. Cela suffit parfois à vous disqualifier. Si vous habitez loin, sortez plus tôt. N’ayez pas peur d’être là beaucoup plus tôt, quitte à tourner en rond en face du lieu de l’entretien. Cela sera un point précieux.
Préparer du matériel pour prendre des notes
Prenez sur vous stylos et bloc-notes ou papiers de format pour pouvoir prendre des notes pendant l’entretien. C’est en effet très désobligeant d’être obligé d’emprunter un stylo à l’un des membres du jury parce que vous n’en avez pas.
La suite, c’est dans le prochain article.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :