Connaitre la satisfaction issue d'un travail laborieux

Je regardais l’autre jour une émission télé. Je suis tombé sur elle complètement par hasard. Il ‘agissait en fait d’un documentaire publicitaire en prélude à un vaste concours de street dance et donc pour préparer la prochaine saison, les réalisateurs faisaient un retour sur la saison précédente et notamment les 10 meilleurs. J’étais impressionné par les défis que relevaient ces jeunes et les chorégraphies qu’ils étaient capables de produire. c’était vraiment extraordinaire. J’ai aussi été frappé par les origines de ces groupes et par comment ils avaient vécu et préparé la compétition. L’une des membres de l’un des groupes a eu un commentaire pendant le reportage dans son village d’origine : « Chaque fois que je regarde tous les trophées accrochés à la maison, j’ai une immense satisfaction parce que je me souviens de tout le travail dur que nous avons fais pour obtenir cela ». Cette satisfaction particulière…Elle est combien précieuse !

Très souvent lorsque je vois des personnes travailler à aller quelque part, je suis toujours frappé par les chemins qu’ils prennent. Parce que ce que j’ai noté, c’est que plusieurs s’en foutent du chemin. En fait, pour la plupart, l’arrivée est la seule chose importante. Malheureusement, cette concentration unique sur l’arrivée a créé un mode de fonctionnement mental qui pose les jalons d’un retard permamenet : la facilité. Arriver est tellement important que tout ce qui concourt à arriver finit par ne plus exister en soi.

Et ce que j’ai également noté c’est que cette mentalité se développe de plus en plus chez les jeunes. Le temps où l’on se bat, sang et sueur pour produire les résultats et donc, où l’on a le coeur complètement réchauffé quand le travail aboutit, ce temps disparait. Beaucoup se focalisent sur comment gagner…et de plus en plus…comment gagner facilement ?

Avec ce billet, j’ai juste envie de faire une interpellation simple. Le meilleur moyen de gagner c’est de travailler. Au lieu de réfléchir toujours à des solutions de facilité, il y a une richesse à découvrir : celle de vivre un processus complet qui passe par des virages difficiles à négocier. La richesse à découvrir, c’est celle de vivre une vie complète, faite de hauts et de bas…plutôt qu’une arrivée sans vie qui permet simplement d’en mettre plein la vue.

Ceux qui ont fait un parcours, qui ont travaillé à dépasser les limites et les difficultés, ceux qui savent ce que c’est que de passer des nuits blanches pour trouver des solutions, ceux qui quand ils sont sur le point de baisser les bras trouvent des moyens dans les autres ou dans les circonstances de la vie de continuer, ceux qui doutent d’eux devant les difficultés mais qui continuent quand même sans savoir pourquoi ou comment…il existe pour eux une satisfaction rare et précieuse, diificile à décrire. Une satisfaction non seulement sur les résultats qu’ils finissent par obtenir, mais plus globalement sur la vie.

Je ne sais pas quels mots utiliser pour inciter à découvrir ce chemin..Mais je peux garantir qu’un tel fonctionnement ne peut que changer la vie personnelle et professionnelle. Cela prendra peut-être quelques temps avant que vous n’ayiez les résultats que vous pouvez obtenir plus rapidement par des moyens de facilité…Mais vous êtes certain en vous reposant sur le parcours…de poser à chaque fois des fondements solides à ce que vous faites et à ce que vous pouvez devenir positivement.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :