Utiliser les marque-pages pour organiser sa recherche d'emplois

Les marque-pages sont un outil simple et pratique que presque tous les navigateurs ont intégré aujourd’hui : Il s’agit d’une toute petite fonction dont malheureusement nous n’exploitons pas assez les bienfaits.

La fonction marque-page a des noms diffrentss en fonction des navigateurs. Mozilla l’appelle marque-page, Internet Explorer parle de favori, tandis que d’autres navigateurs préfèreronts bookmarks ou signets. Le marque page à l’origine est un petit outil intégré dans les livres et qui permet de marquer la page dans laquelle on est arrêté de lire afin de pouvoir continuer ensuite…Je vois vos sourires au souvenir du ruban rouge….Mais le mot a pris du volume avec l’avènement d’Internet.

Les marque-pages sont un script qui permet de mettre en mémoire une adresse web ou plus spécifiquement une page web que vous avez visité. De cette manière, vous n’avez pluus besoin de retaper l’adresse dudit site et  si vous l’avez oubié, ce qui est bien souvent le cas, il vous sufffit de retourner à vos favoris ou marque-pages. Certains sites web spécialisés peuvent également vous aider dans ce domaine comme Delicious ou Netvibes. Enfin, il existe des petits programmes externes qui vous permettent de garder les pages que vous avez visitées.

Les marque-pages peuvent être très pratique pour organiser votre recherche d’emploi sur Internet. Voici quelques étapes que vous pourriez suivre :

1 – La plupart des navigateurs vous donnent la possibilité d’organiser vos marque-pages sous forme de dossier. Vous pouvez donc créer plusieurs dossiers par centres d’intérêt. Par exemple : ONG, ONG internationales, institutions étatiques : Et vous voilà avec trois grands groupes.

2- Ensuite procédez par une période de recherche. Idéalement, cherchez lorsque vous n’êtes pas dans le besoin. Chaque fois que vous tombez sur une page (pas une offre) qui vous semble regorger d’informations intéressantes, enregistrez là dans le groupe y afférent.

3- Exportez vos marque-pages en html de manière à pouvoir les utiliser partout et . La plupart des navigateurs vous offrent cette option par le biais des sauvegardes/importantions.

4- Partagez vos marque-pages avec des amis qui cherchent dans le même secteur que vous. Ils pourraient par exemple enrichir votre travail et vous le retourner.

Au final, vous êtes à peu près certain de vous retrouver avec une base de données nationale et internationales de plusieurs dizaines de pages web spécialisées dans l’emploi dans votre secteur et adapté à votre profil.

Essayez, c’est simple.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :