Quatre gestes écolo pour votre entreprise

La sauvegarde de la planète nous concerne tous. Il est vrai que pour les petits entrepreneurs, cela semble être une réalité complètement virtuelle. Mais même simplement pour la forme, faites un geste. Voici quatre choses simples et pratiques que vous pouvez faire pour apporter votre contribution à l’avenir de la planète, même si votre entreprise est des plus petites possibles.

N’imprimer que quand cela est nécessaire

L’impression engage beaucoup de possibilité de destruction de la planète. C’est un peu trop fort dis comme cela, mais disons qu’il y a quand même moyen de jouer là dessus pour faire valoir au moins notre conscience du problème de l’environnement. L’impression implique au moins trois gros problème environnementaux : le papier (les forêts), l’encre (la biochimie industrielle) et le courant (l’énergie). En limitant vos impressions, vous permettez une moindre consommation et par conséquent une moindre activité néfaste dans ces trois domaines.

N’imprimez donc que quand cela est nécessaire. Inutile ces dizaines de pages qui seront jetées à la poubelle alors que vous auriez pu les lire sur votre ordinateur ou sur votre tablette ou smartphone. En plus, pour votre entreprise, cela fait un poste d’économie. Vous pouvez donc établir cette règle à l’ensemble de votre équipe.

Éteignez toujours les appareils que vous n’utilisez pas

convenez que cela est inutile de laisser la clim allumée pendant la pause alors que personne n’est au bureau. Convenez que les multiples ampoules allumées 24/24 ne servent à rien. Convenez que l’ordinateur qui reste allumée la nuit alors que personne n’est au bureau ne vous sert absolument à rien. Alors, faites de l’économie et n’allumez que quand vous en avez besoin. et dès que c’est fini, prenez le temps de tout éteindre. Ce ne sera pas seulement écologique, mais ca vous aidera pour la sécurité de votre matériel.

Osez des sources d’énergie « propre »

Le groupe électrogène est une vieille habitude et presqu’un reflexe lorsque l’on pense à parer aux coupures de courant, souvent nombreuses dans nos pays. Mais saviez-vous qu’il existe de plus en plus de solutions basées sur l’énergie solaire ? Savez-vous qu’en un an, vous dépensez plus dans un groupe électrogène que dans une solution solaire. Savez-vous qu’au bout de deux à trois ans, une solution basée sur l’énergie solaire vous fait faire des économies sur vos factures électriques ? alors, n’hésitez plus. Osez vous renseigner sur les solutions à énergie solaire et implémentez les dans votre entreprise

Mettez du vert dans vos bureaux

Savez-vous qu’un pot de fleur installé dans votre bureau y apporte plus d’aération et souvent plus de vie ? Savez-vous qu’une fleur bien entretenue peut aider à maintenir une atmosphère gaie dans votre bureau ? Cela ne vous coûte presque rien, vous rend charmant et embellit votre bureau. Faites donc un tour chez le prochain marchand de fleurs et installer de belles fleurs dans votre bureau.

5 Comments
  • Marina
    mars 15, 2012

    Pour les fleurs, j’ai bien l’intention d’essayer. Merci.

    • Paul Armand MENYE
      mars 15, 2012

      Pour les fleurs, moi aussi j’ai décidé de me lancer. Je n’arrive pas à trouver celles que je veux, pleine de vie et de couleurs, mais je vais me contenter des vertes.
      Paul Armand

  • Marina
    mars 15, 2012

    Tu sais après avoir lu l’article, j’ai changé la couleur d’interface des pages que je consulte régulièrement en vert. Je ne sais pas si c’est psychologique mais j’ai l’impression que rien que la couleur m’a donné le sentiment d’avoir beaucoup plus d’énergie.
    Le vert semble être une bonne couleur.

    • Paul Armand MENYE
      mars 15, 2012

      J’en connais parmi les abonnés du blog qui vont être ravis. Mais je pense fondamentalement que nous devons effectivement apprendre à développer ce genre de sensibilités dans nos environnements de travail.

  • ceriserose
    mars 18, 2012

    Bel article !

    Le vert est une couleur reposante. Dans des centres de repos, elle est assez utilisée et recommandée.

    Mais il faut faire gaffe à des plantes vertes qui peuvent s’avérer dangereuses dans une pièce hermétique… Donc bien se renseigner chez le fleuriste avant achat. Pour ma part, j’adore les fleurs et mon souhait actuel est de passer une nuit parmi elles… Pour les plantes vertes c’est ok, le camping a résolu mon pb

    L’énergie solaire serait pas mal et économique sur du long terme, mais son coup d’investissement n’est pas des moindre surtout pour un privé ou alors pour une PME. C’est achat à planifier…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :