Bienvenue au projet "AfrikApps for the World"

Le projet AfrikApps for the world part du constat que le monde des services et applications web et mobile prend de plus en plus de l’ampleur. L’imagination et l’innovation se rivalisent avec une extrême rapidité et au résultat, des solutions de plus en plus proches des besoins des personnes et des organisations se mettent en place.

 Aujourd’hui par exemple, il est possible avec son Smartphone, de retrouver la pharmacie de garde la plus proche sans avoir à passer un seul SMS…Et c’est la moindre des innovations.

 Cependant, le constat est que ces privilèges et solutions restent fermés pour plusieurs parties du monde. L’Afrique en l’occurrence est particulièrement absente. Il est très peu possible par exemple pour quelqu’un de la diaspora ou simplement un investisseur étranger d’avoir des informations pertinentes par exemple sur les vols à l’intérieur d’un pays africain…parfois même, certaines applications omettent purement et simplement les monnaies africains ou les drapeaux africains…n’en parlons pas de consulter les pharmacies de garde sur son téléphone, de retrouver des écoles sur google map, etc.

 Toutes ces choses parfois terriblement simples semblent être de véritables gageures.

 Paradoxalement, le nombre d’utilisateurs d’applications web (les CMS, les wiki, google map, applis Mac ou Linux, ) ou de Smartphones et tablettes (iphone, ipad, téléphones sous android, blackberry, etc) est de plus en plus croissant. La plupart de ces utilisateurs se contentent de télécharger des applications ou des outils dont ils ne sont pas parfois complètement satisfaits pour essayer d’obtenir la jouissance qu’ils peuvent.

 Il est important que des développeurs, africains ou non, s’impliquent pour intégrer les réalités des personnes et des organisations africaines dans l’univers des solutions web et des applications.

 C’est le sens du projet AfrikApps.

Le projet est né à Paris en Octobre 2011 au gré d’une rencontre francophone. Il s’est développé au fil des échanges avec Martial au Cameroun, Patrick en Allemagne, Marina au Burkina Faso et surtout Michael au Canada. Aujourd’hui, il ne fait que pointer son nez dehors…Et appelle à lui tous les développeurs de bonne volonté. N’hésitez donc pas à prendre contact avec moi…

 

 

 

6 Comments
  • Roger Pamphile Njock Nyacka
    septembre 10, 2012

    Salut Armand, je viens tout juste de lire ce post, et je tiens à te féliciter ( toi et tes collaborateurs) d’avoir mis sur la table ce problème et de commencer à penser à une solution. Tu as besoin de développeurs de bonne volonté… tu viens d’en avoir un nouveau.

    • Paul Armand
      septembre 10, 2012

      Merci Beaucoup de te joindre à nous Pamphile. Je t’enverrais le document projet sous peu.
      A bientôt.

  • Bruno
    février 22, 2013

    Bonsoir Armand,
    Je travaillais sur un concept exactement comme celui ci. Voilà qu’en faisait des recherche sur Internet je tombe sur cet article. Félitations!
    Ou en êtes vous avec le concept? Avez vous déjà une application ou une appstore?

    • Paul Armand
      février 24, 2013

      Salut Bruno,
      Le concept est en phase documentation et mobilisation des développeurs. Je m’essaie moi même (j’ai crée une appui pour le blog et je préparer quelques ouvrages pour ibooks). Mais c’est d’ici mi mars que j’espère que les choses sérieuses vont commencer. Je t’écris en inbox pour une possible mutualisation de notre action.
      Salutations

  • Frank Aurel
    mai 10, 2014

    Bonsoir Armand,
    C’est quoi exactement AfrikApps ???

    • Paul Armand
      mai 10, 2014

      Bonjour Aurel,
      Afrikapps est un projet de solutions mobiles pour répondre à des besoins d’informations, de connaissance et de services au travers des plate-formes web et mobiles.
      L’idée est de permettre que des réponses concrètes et utilisables soient accessibles à travers les plate-formes mobiles tant d’un point de vue global, régional ou au niveau de certains pays. C’est une manière de rendre l’Afrique davantage présente sur le web et sur le mobile.
      Concrètement, nous essayons de mobiliser des informaticiens et d’autres passionnés afin qu’ils travaillent de manière bénévole sur des idées diverses : comment retrouver une pharmacie de garde ? quels sont les sites touristiques dans un pays ? Comment créer son entreprise dans un pays X ? Et bien d’autres questions actuelles ou qui suivront.
      C’est une manière de rendre accessible l’Afrique sur portable, tant aux Africains qu’au reste du monde.
      Salutations

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :