Recherche d'emploi : Au delà de ce qui décourage

La semaine passée, j’ai été longuement confronté au désespoir de certains jeunes dans leurs démarches de recherche d’emplois. Dans la plupart des pays d’Afrique, les taux de chômage sont en effet important alors que de l’autre côté, la demande se dit insatisfaite.

Esther en avait marre en tout cas en me racontant son désespoir. Toutes les portes lui semblaient fermées. Des demandes à la pelle déposées à gauche et à droite…il fallait se rendre à l’évidence, quand on ne connaît pas quelqu’un, rien ne nous est accessible.

L’argument est tellement régulier qu’il paraît vrai…Mais ne l’est-il pas ? Il ne faut pas en effet fermer les yeux sur ces concours et recrutements où sont privilégiés les fils de….en général, compétences en idiotie en nullité plutôt qu’en autre chose qui dament le pion à ces autres jeunes sans parachutes. Il faut avoir le courage de regarder en face ces quotidiens où les vies des autres changent on ne sait trop par quel miracle alors qu’on a tout fait et que rien ne donne…

Je ne peux que compatir à ce discours…Mais j’ai demandé à Esther combien de dossiers elle avait déposé…06, elle m’a répondu….Je lui ai demandé si elle avait déposé un dossier dans une boite que je connaissais….Elle m’a dis qu’elle ne veut pas de ce genre de boites…elle veut un bon boulot où avec son diplôme, elle aura ce qu’elle mérite…

Si la réalité de l’injustice est réelle, Esther présente aussi les deux autres facettes des difficultés des jeunes…

06 dossiers ? Sérieusement, quel scandale…quel peu d’efforts…

Derrière une injustice qu’il n’est pas possible de nier, la jeunesse ne se console t-elle pas dans le peu d’efforts ? Même les cadres moyens avec une dizaine d’années d’expéeriences ne peuvent rien attendre en déposant 06 dossiers. Combien plus ceux qui en ont moins.

Un bon boulot avec un bon salaire…là aussi, quel scandale…

Derrière ces images de parachutés qui roulent carrosse sans avoir rien fait, la jeunesse n’est-elle pas entrain de chercher le chemin de la gloire sans aucun des sacrifices qui va avec ?

Il est de bon ton de revenir su terre. Si vous voulez un stage ou un emploi…vous allez devoir déposer des demandes en centaines…au moins une bonne centaine avant de vous demander pourquoi vous n’êtes pas retenus. Et encore, il faudra apprendre comment on donne des chances à un dossier sans connaître X ou Y. Sur Internet, et même sur ce blog, vous avez quelques orientations là dessus.

Vous allez également devoir intégrer que commencer petit vous donne la meilleure chance de commencer. Au lieu d’aller déposer vos dossiers aux Nations Unies, commencez par la petite ONG du quartier. Au lieu de n’avoir comme cible que la grosse multinationale qui fait ses publicités à la télévision, regardez du côté de la jeune startup qui n’a même pas les moyens de bien payer.

Au lieu de passer le temps à avoir vos yeux fixés sur l’injustice de la vie et à dire que l’heure de votre miracle n’est pas encore arrivée et que ca viendra au temps de Dieu, bougez vous pour donner un sens à votre vie et commencer quelque chose. Vous vous rendrez assez rapidement qu’il y’a de la place pour ceux qui se battent et qui apprennent et que la vie est pleine d’opportunités même si rien n’est facile et que rien n’est acquis.

1 Comment
  • phonsia
    octobre 15, 2012

    Bien dit mon frère!
    Pour arriver au bout de l’escalier il faut au moins commencer par la première marche avant de sauter
    Autrement dis une gloire obtenue sans efforts n’est que ruine du l’âme lol
    Tjr se battre pour obtenir ce que l’on veux et ne jamais baisser les bras ha esther 6 demandes a peine et tu es déjà désespérée???
    Ne baisse pas les bras et commence même avec peu pour obtenir une experience professionnelle avec le temps les choses evoluent miss

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :