Où trouver du personnel quand on n’a pas de sous et que l’on veut commencer ?

Commencer…voilà le premier pas le plus important en entreprise. Et quand on décide de commencer, cela mérite simplement des encouragements et du soutien. Parce que seuls qui commencent sont effectivement capable d’apporter quelque chose au monde.  Bien au delà de simples discours. Alors, voilà, on désire commencer une petite affaire et il faut quelques personnes pour aider, mais il n’y a pas d’argent pour payer des salaires. Que faire ? Voici quelques astuces.

 Bien sûr, nous ne parlons pas de gros projets d’entreprises pouvant mobiliser de l’argent auprès des financiers tout de suite. Nous parlons de ces projets intéressants qui ont souvent besoin de peu, très peu parfois pour commencer mais dont les promoteurs ont du mal à trouver des issues. Parfois, ils ont trouvé juste un capital minimum pour produire les services ou les produits, avec peut-être ce qu’il faut pour gérer quelques personnels, mais c’est insuffisant.

 Avant tout, rassurez-vous quand vous commencez que vous vous lancez dans quelque chose de clair pour les autres. Certaines personnes se lancent trop vite dans leurs idées et n’ont vraiment pas l’occasion de comprendre que c’est un gros n’importe quoi. Rassurez-vous que votre passion n’est pas trop aveuglante auquel cas, vous risquez d’entrainer des gens dans un délire qui leur frustrera très longtemps.

 Ensuite faites un point précis de ce que vous voulez. Vous voulez faire quoi exactement pour lequel vous avez besoin de personnes extérieures ? Listez les tâches et les résultats pour lesquels il est indispensable que vous ayez l’aide que vous n’avez pas encore.

 Créer ensuite des postes sur papier pour ces besoins. Mettez des titres précis, des fonctions claires. Ensuite pour chaque poste, rédigez des termes de références (TDR) bien précis. Evitez cependant de trop les gonfler. Ne chargez pas trop les personnes puisque vous ne pouvez pas les payer.

 Pour chacun des postes que vous avez crée, il y’a trop réponses peu chères qui peuvent vous permettre de commencer. Attention, ces réponses sont temporaires et devraient tenir pour quelques mois seulement…tout au plus un an en fonction des textes qui régissent votre pays. Les stagiaires, les bénévoles et les volontaires.

Les stagiaires

 Confiez aux stagiaires les tâches répétitives mais qui ont besoin de stabilité, de permanence, d’un suivi élaboré.  Avant toute chose, prenez la première semaine de travail pour leur former, leur apprendre les outils et les techniques de base. Mettez à leur disposition le matériel de travail nécessaire et suivez les…il y’a un risque qu’ils passent plus de temps sur Facebook que sur le boulot. Donc faites le point…Mettez un système de planification et de compte rendu mensuel.

 N’utilisez pas des stages contre rien. Payez au moins leur frais de transport sur une base mensuel. Ce que je recommande même fortement, c’est de voir le système de motivation des stagiaires utilisés par les entreprises sérieuses et reprenez les à votre compte. Un stagiaire ne doit pas devenir un esclave.

 Où obtenir des stagiaires ? Il vous suffit de publier une annonce sur Internet ou dans une agence d’emploi. Vous aurez tout de suite des centaines de dossiers. Vous pouvez aussi demander à des amis chefs d’entreprises de vous transmettre des dossiers qu’ils ont déjà. Ca vous évitera de devoir organiser la publication.

Les volontaires

 Confiez aux volontaires des tâches plus techniques. Certains pays disposent des corps officiels de volontaires dont certains sont affectés en entreprise.  N’hésitez pas à les solliciter. Certaines organisations même disposent de volontaires internationaux dans le secteur de l’entreprise qui viendraient volontiers vous appuyer si votre projet a des vraies incidences sociales.

Les bénévoles

Confiez enfin aux bénévoles les tâches répétitives, mais où vous n’avez pas besoin de permanence. Il peut s’agir de choses simples qui ont besoin d’être faites une fois par semaine ou par mois, ou même plus rarement, mais où il faut la vigilance d’une personne.

 Où obtenir des bénévoles ? Auprès des personnes qui manifestent un intérêt pour votre projet, mais que vous ne pouvez pas prendre à temps plein pour diverses raisons. C’est d’ailleurs dans cette catégorie qu’il faut intégrer la famille afin d’avoir le moins de pépins possible. De cette manière, ils peuvent jouer un rôle sans être impliqués directement au centre de vos activités. Les amis peuvent aussi avoir une bonne place ici. Ca vous évitera souvent bien des ennuis.

 Allez, vous savez comment ne plus être seul pour certaines activités de votre entreprise.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :