Quels sont vos qualités et vos défauts : Que recherche l’employeur ?

Pour ceux qui pratiquent assez souvent l’art de l’interview que ce soit d’un côté ou de l’autre (comme interviewer ou comme interviewé), la question…ou tout au moins l’un des aspects de la question, est une chose familière. La première fois que j’ai été confronté à cette question, je dois reconnaitre que cela m’a légèrement désaxé. Rama m’a inspiré le sujet. Qu’attends t-on exactement d’un candidat derrière cette sorte de colle ? Quelles réponses sont adaptées ?

D’emblée, il faut commencer par préciser qu’il ne s’agit pas d’une colle. En réalité, la question sur les défauts et les qualités relève d’une dynamique précise d’extraction de l’auto perception du candidat. Au moins trois lumières peuvent se dégager de cette question.

L’image que le candidat a de lui-même : On peut ainsi voir si le candidat a confiance en lui-même ou s’il manque de confiance, s’il est ambitieux, s’il a de l’envie.

L’image qu’il pense que les autres ont de lui : on peut voir comment le candidat prend en compte le feedback des autres sur sa personne, comment il l’intègre (positivement ou négativement), comment il se laisse absorber ou pas par ce feedback.

L’image qu’il veut que les recruteurs aient de lui : ici, on peut voir quelle est la sincérité réelle du candidat, s’il choisit une stratégie de comédie ou une stratégie de l’honnêteté, s’il se laisse à des confidences personnelles ou s’il reste professionnel.

Il y’a enfin une dernière lumière qui s’allume bien souvent sous cette question, ce sont les avertisseurs : Les détails qui avertissent les recruteurs sur des aspects précis soit à prendre en compte, soit à se méfier, soit à fuir, soit à embrasser….

Nous aborderons dans le prochain article comment gérer cette question face à des recruteurs.

4 Comments
  • aramatoulaye
    avril 29, 2013

    merci paul.

  • how to find a great party dress
    mai 4, 2013

    I do believe all the ideas you have introduced on your post. They’re very convincing and can definitely work. Still, the posts are very brief for beginners. May you please prolong them a bit from subsequent time? Thank you for the post

    • Paul Armand
      mai 4, 2013

      I will try improves in the lenght of articles.
      Cheers.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :