4 moyens sûrs de fidéliser vos lecteurs

Trouver de nouveaux lecteurs demande beaucoup d’efforts. C’est pourquoi une fois acquis mieux vaut s’assurer qu’ils désirent revenir à nouveau sur votre blogue de façon à ce que vos efforts initiaux ne soient pas en vain.

Voici quatre façons simples, de retenir vos lecteurs.

1 – Soyez constants et prévisibles

Un peu comme le renard a enseigné au  Petit Prince, il faut apprivoiser vos lecteurs. Une façon efficace de le faire est de vous présenter au rendez-vous au même moment à chaque rencontre. Cela se traduit par des billets mis en ligne régulièrement et au même moment.

Il est en effet préférable, pour fidéliser ses lecteurs, de publier un billet par semaine, toujours le même jour, (si possible à la même heure) que 10 billets de façon aléatoire dans le mois.

Certaines plateformes d’édition vous permettent même de programmer le moment où votre billet apparaîtra en ligne. Ceci vous permet de rédiger vos billets à l’avance et au moment le plus opportun pour vous.

Si vous ne prévoyez pas publier pour un certain moment, avisez vos lecteurs et informez-les de la date de votre prochain billet. Vous risquez moins de les perdre à ce moment.

2 – Encouragez et apportez réponse aux commentaires

À moins que vous en ayez décidé autrement en désactivant la fonction commentaire, le blogue est une plateforme de communication bilatérale.

Les lecteurs qui commenteront sur votre blogue sont beaucoup plus susceptibles de retourner que ceux qui restent silencieux.

Structurez vos textes de façon à encourager l’ajout d’information ou demandez l’opinion de vos lecteurs. Une fois fait n’oubliez pas de répondre aux commentaires lorsqu’approprié. Surtout assurez-vous de créer un contexte non menaçant pour vos lecteurs en modérant tous commentaires agressifs ou irrespectueux s’ils se présentent.

3 – Impliquez votre lecteur

N’hésitez pas à offrir votre blogue comme plateforme de publication à vos lecteurs occasionnellement. Invitez-les à vous transmettre leurs textes et publiez ceux qui intéresseront vos lecteurs.

Organisez des concours en demandant à vos lecteurs de contribuer des histoires, connaissances ou expériences.

4 – Portez une attention spéciale au look et à la navigabilité de votre blogue

Ici, il est bon de connaître la composition de son lectorat et de leur âge approximatif. Un design plus chargé aux couleurs très vives, avec photos et vidéos plaira plus aux jeunes alors qu’un design plus sobre avec une police de caractère plus grande attirera des lecteurs plus âgés. Les capacités technologiques de vos lecteurs importent également. Ils auront moins tendance à fréquenter votre site si le chargement des pages est excessivement long sur leur ordinateur ou s’ils n’ont pas le plug-in nécessaire pour visualiser les vidéos.

Enfin, une part croissante (qui sera bientôt la majorité) de vos lecteurs visiteront votre site à partir de leur mobile. Il importe donc de l’optimiser pour qu’il soit facile à naviguer avec leur téléphone intelligent.

En bout de ligne on remarquera que les façons de fidéliser ses lecteurs sont similaires à ce que nous faisons naturellement lorsque nous créons des liens d’amitié dans la vie de tous les jours.

Quels comportements adoptez-vous lorsque vous débutez une amitié qui pourrait également servir à fidéliser les lecteurs d’un blogue ?

Rita Baker, Montréalaise passionnée par le marketing, la technologie et la psychologie est l’auteure de Le mini-guide du blogueur : Rentabiliser son blogue – Volumes 1 et 2

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :