Ebola : Sortir de l'indifférence

A l’occasion du blog Action Day 2014, je vais faire digression. Pas parce que le sujet de ce billet n’a rien à avoir avec les sujets du blog (je crois qu’il y’a un lien), mais parce que je pense que tant que ce genre de lien ne nous parait pas évident, alors toute notre démarche pour comprendre la dynamique des organisations et pour y jouer un rôle, n’a finalement pas de sens…En effet, ma préoccupation a toujours été l’homme dans son essence même si la relation est avec l’organisation…Et Ebola, sujet de ce billet est une menace à cette humanité et pas seulement dans les zones affectées. Et si la situation d’organisation n’est pas un prétexte pour y faire face, alors, il y’a un souci.

J’ai regardé avant-hier soir une série d’images…comme celle de Saah, cet enfant de 10 ans…je vous avertis, si votre cœur est trop sensible, ne regardez pas…je n’ai pas pu me retenir de pleurer de voir ces images…Et toutes les autres que j’ai pu voir, tout ce que j’ai pu écouter, tout ce qui aura pu être d’une certaine manière proche ou loin de moi…

Ebola est un véritable monstre. Le paludisme, le SIDA, la grippe tuent certes beaucoup plus que lui…Mais qu’une maladie aussi rapide ait un taux de létalité de près de 52% est un véritable film d’horreur…Sans compter que les nouvelles de l’OMS ne sont pas bonnes.

Bien évidemment, je trouve regrettable la surenchère faite par les médias qui trouvent dans le malheur de ces milliers de personnes la sensation qui les fait vivre…Je trouve aussi regrettable les réactions presqu’épidermiques de ces personnes qui font des confusions désolantes…Mais je trouve encore plus regrettable qu’un panafricanisme de pacotille s’empare du sujet. Qu’une conspiration soit en cours est peut-être une possibilité…mais j’aimerais tant que les discoureurs aillent tenir leurs discours auprès de ces hommes et femmes extrêmement valeureux qui donnent tout pour se sauver et sauver leurs semblables…sur le terrain. J’aimerais tout au moins qu’ils nous fassent l’état d’avancement de la recherche sur le sujet que leurs coreligionnaires ont effectué…ou même simplement qu’ils nous décrivent comment ils contribuent à être des acteurs…bien au-delà du verbiage médiatique….Lors d’un match de football opposant le Cameroun à la sierra Leone qui s’est déroulé hier 15 octobre, certains supporters camerounais euphoriques et pris d’idiotie insultaient les adversaires sierra-léonais…Ebola…

J’en viens au point. J’ai toujours cru avec une profonde conviction que des acteurs efficaces dans l’univers de l’entreprise ou dans des carrières brillantes, que des professionnels aguerris qui apprennent et progressent, avaient pour finalité de fond, contribuer à élever la société. Je ne crois pas à la vie professionnelle ou à l’entreprise qui sert à son ventre à soi et de sa famille…je crois que l’organisation qu’elle soit…est un outil entre les mains des individus pour agir sur la societé….je ne crois pas du tout au succès individuel…

Ebola tue des milliers de personnes et c’est l’indifférence, le déséquilibre, m’inégalité qui me fend le cœur…pourtant, il suffit de peu, de rien….pour que soi-même on entre dans la spirale de cette maladie et s’il fallait se fier aux experts, la situation serait alarmante.

J’ai appris que Mark Zuckenberg a fait un don de 25 millions de dollars….J’espère que ceux qui rêvent de devenir comme lui feront comme lui…même si ce n’est que dans le fait de donner à défaut du montant donné..Ca nous changera bien de ces gros discours sur l’entreprise, l’innovation etc…complètement déconnectés du don de soi…chez soi.

Détruire l’inégalité pour moi reviendrait à ne pas faire comme si rien ne se fait…Pour chaque Africain, comme chaque être humain, Ebola peut être juste à quelques secondes même si je ne veux pas jouer à alarmer plus qu’il n’en est en réalité…Nous avons besoin de solidarité, de présence et d’engagement. Prenez donc un moment loin de votre confort …parce que ceux qui partent emportés par Ebola aujourd’hui peuvent avoir eu le même confort jusqu’à ce qu’arrive la fatalité d’Ebola dans leur région…Et essayons tous de faire qu’un jour, l’humanité se souvienne que nous n’avions pas pensé qu’à nous-mêmes.

 

Voici quelques organisations qui sont sur le terrain et dont vous pourriez soutenir les activités par quelques dons. Vous pouvez en trouver d’autres et n’hésitez pas à les poster en commentaires s’il vous plait.

MSF

American Red Cross

Samaritan Purse

Save the Children

Ctaholic Relief Service

UNICEF

OXFAM

Africare

World Vision

Croix Rouge Luxembourgeoise

 

 

 

 

 

 

1 Comment
  • paula
    octobre 16, 2014

    Merci Paul Armand pour cet appeal Ebola est une vraie catastrophe et personne ne devrait être indifferent. Le message est très claire « Levons nous tous contre Ebola »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :