Avez-vous un talent ?

Je recommande toujours aux personnes qui me demandent dans quel secteur elles doivent se lancer en affaires de se lancer dans le secteur qui fait appel à un ou plusieurs talents qu’ils ont. C’est en général la voie la plus simple et bien souvent, la mieux claire pour engager un business réussi. La question donc à se poser dans cette démarche est : Est-ce que j’ai un talent ? Si oui, lequel ? Comment trouver une réponse claire et objective à cette question.

Un talent c’est une aptitude, une capacité particulière d’agir, de faire ou d’aborder les choses que vous déployez presqu’avec naturel ou aisance dans une dynamique ou vous vous différenciez de ceux qui font la meme chose sans le talent. Le talent est donc une forme de surqualite physique ou mentale qui s’applique a divers domaines de la vie (sport, arts, culture, relations humaines, etc.).

Un talent n’est pas une chose que l’on détermine en tant que tel…Ce n’est pas une chose que l’on découvre en posant beaucoup de questions ou en faisant quelques arithmétiques. Ce n’est pas quelque chose qui se définit en imitant X ou Z personne. Un talent, est bien souvent une aptitude que l’on constate…que l’on découvre comme s’affirmant presque par soi-même dans soin quotidien. C’est quelque chose que l’on découvre que l’on fait plutôt bien avec une certaine aisance.

Un talent est visible. Pas forcément par vous-même au départ, mais au moins par votre entourage. Il peut effectivement arriver qu’on ne réalise pas qu’on ait un talent…Mais d’autres personnes de toutes les façons l’auront réalisé. En règle générale, si personne ne réalise que vous avez un talent spécifique, il est fort probable que vous ne l’ayez pas…Et si vous en avez un, il y’a certainement quelques personnes qui l’auront remarqué et vous l’auront dit. Soyez donc attentif à ce qui se dit sur la qualité de ce que vous faites.

Un talent peut prendre du temps à s’affirmer…il peut même commencer par ressembler à quelque chose qui n’existera jamais, qui ne sera jamais possible. Il a été dit à certaines personnes qu’elles ne sauront jamais faire une chose qu’elles ont fini par faire avec tant de dextérité, de simplicité et de virtuosité…Faites donc attention à ce qui se dit que vous pouvez faire pour l’explorer…mais faites surtout attention à ce que vous croyez ne pas pouvoir faire…votre talent peut y être. Parfois le talent a besoin de pratique, de conditions, de chocs pour se révéler tel quel.

Mais au-delà de tout, le talent quelle que soit la manière dont il est révélé, a besoin d’être travaillé. Les meilleurs ne sont pas ceux qui ont des talents exceptionnels…mais ceux qui travaillent exceptionnellement sur leur talent. La seule façon de prendre soin de son talent, c’est de le travailler. On peut alors en tirer des choses utiles et en faire une véritable force de renversement des situations complexes en votre faveur.

Le talent est enfin une force de motivation…il entraine et très souvent passionne, vous poussant à aller de l’avant au-delà des considérations externes au talent. Il faut bien évidemment lui donner les meilleures conditions possibles, mais le talent attirera lui-même votre attention là-dessus. Bref, le talent est une force d’inspiration qui vous fera suivre des défis nouveaux pour peu que vous soyez prêts à le mettre au travail.

Notez enfin qu’un talent, pouvez le gâcher, l’étouffer ou complètement le tuer, soit en ne l’utilisant pas, soit en l’utilisant mal. La paresse l’expose a l’endormissement et l’orgueil l’expose a l’implosion. Il n’est pas une fatalité. Mais un don dont le destin est bien souvent uniquement entre vos mains.

Alors, dites-moi…quel est votre talent ?

2 Comments
  • valerie
    octobre 17, 2016

    Merci pour cet article
    Pour ce qui me concerne je pense que j’ai un talent en communication et tout les métiers qui tournent autour de la communication tels que photographie, vidéo, animation et bien d’autres.
    Cependant j’avoue que je développe plus rapidement mon talent quand je suis en équipe et éguise moins vite mon talent quand je travaille de manière individuelle.
    comment expliquer cela et surtout comment changer cette manière de faire

  • Salif
    octobre 18, 2016

    Intéressant article, thanks for sharing

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :