Au delà de pieux voeux

La valse de vœux pour la nouvelle année est donc enclenchée depuis un petit moment. Et si vous n’avez pas reçu quelques souhaits, c’est qu’ils arrivent encore. À côté de ces « Bonne et heureuse nouvelle année » venant de connaissances, proches ou non, il y’a aussi ces vœux qui sont en votre fond. Ces désirs que vous avez de voir que la nouvelle année vous apporte quelque chose. Ces vœux la, vous pouvez faire quelque chose d’eux.

Le premier pas est de considérer définitivement le calendrier comme un marqueur. C’est à dire un indicateur, un conteneur de quelque chose de concret. Vos vœux sont donc au delà de simples rêves, des marqueurs concrets d’une certaine progression voire évolution.

De ce point début vue, vos vœux ne doivent pas simplement rester une vue de l’esprit, des rêves secrets, une aspiration vers l’impossible. Posez les sur la table et examinez les. Que contiennent-ils ? Que révèlent-ils ?

Revenons donc au point de départ.

Quels sont vos vœux, vos attentes pour la nouvelle année ? Faisons un tri pour leur donner une chance.

Vos vœux sont-ils passifs ? C’est à dire des attentes complètement indépendant de vous ? Il s’agit alors de miracles ou de coups de chance…les pourcentages pour qu’ils se réalisent sont faibles. Il vous faudra une bonne dose de foi ou un gros coup de chance…Mais de manière générale, ces vœux qui ne dépendent pas de vous, il faudra faire un peu attention…surtout s’ils dépendent d’autres personnes. Avoir des aspirations qui sont complètement entre les mains d’autres individus peut être une énorme source de déception et de douleurs…

Essayez de passer de la passivité à l’activité. C’est à dire créez vous des moyens d’agir pour donner un petit coup de pouce à la chance…Et sur la partie action, définissez vous des objectifs. Vous pourrez alors dire en fin d’année que vous avez fait votre part.

La plupart des vœux cependant sont du domaine de l’action. Votre vœu d’avoir un nouveau boulot pour la nouvelle année par exemple, dépend en grande partie de vous. Votre vœu de trouver l’homme ou la femme idéale, de faire plus d’économie, d’avoir un nouveau know-how…toutes ces choses dépendent en grande partie de vous. En d’autres termes, si vous ne faites rien dessus…si vous les gardez juste comme des aspirations, vous avez de grosses chances que rien ne se produise. Vous pourriez toujours vous plaindre de ce que la vie vous oublie tout le temps, maid la vérité est que vous juste oublié de faire ce qu’il faut.

il faut donc sortir du simple fait de vouloir, pour transformer votre aspiration en objectif avec des actions et des étapes clairement dégagées. Cessez de vouloir simplement quelque chose. Commencer à mettre sur la table ce qu’il faut pour cela. Ça pourrait être la création de nouveaux contextes, de nouvelles rencontres, le changement de votre manière de penser, le balancement de la taille de ce que vous voulez, la décision de faire des pas et des actes qu’on n’avait pas osé jusque la, le recours à de l’aide externe, le renoncement à une forme d’orgueil et de fierté, etc.

Vos vœux pour la nouvelle année ne sont pas obligés d’être de simples rêves. Vous pouvez décider d’agir pour les amener progressivement à la réalité. Certains pourraient prendre du temps où s’étaler sur plusieurs années, Mais ils ne sont pas forcément inaccessibles. Si d’autres réussissent à les atteindre, c’est qu’il y a bien la possibilité qu’ils deviennent effectifs pour vous.

Sortez donc de simples vœux pieux, d’une démarche passive et cessez de faire de vos propres vœux de nouvel an un rituel insignifiant.

Bonne et heureuse année 2017

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :