logo psychorganisons

Immobilier : Un secteur attractif en Afrique

Immobilier : Un secteur attractif en Afrique

L’immobilier est hautement un secteur attractif en Afrique même si certains considèrent qu’investir en Afrique est souvent une proposition risquée. Et pourtant, avec sa population qui s’urbanise rapidement, sa classe moyenne en expansion rapide et ses perspectives économiques qui s’améliorent rapidement, il y a de nombreuses raisons impérieuses de regarder de plus près les opportunités immobilières sur le continent.L’Afrique est un continent vaste et diversifié, et bien sûr, il y a une variété de risques à considérer. Mais ces risques pâlissent par rapport aux avantages potentiels qui pourraient être obtenus en investissant sur le marché immobilier africain.

Pourquoi l’immobilier est un secteur attractif en Afrique

Premièrement, l’Afrique a une population qui s’urbanise rapidement. Selon un rapport du McKinsey Global Institute, au cours de la dernière décennie, plus de 44 millions de personnes ont déménagé en Afrique pour vivre dans les villes. Et en 2030, plus de 60% des Africains vivront dans des villes. Cela signifie un marché potentiel énorme pour toute personne intéressée par l’achat de biens immobiliers dans les villes africaines.

Deuxièmement, la classe moyenne d’Africaine est en croissance rapide, et beaucoup d’entre eux sont à la recherche de logements à bas prix. La croissance économique du continent a dépassé celle de nombreux pays développés, ce qui signifie qu’il existe une demande toujours croissante de biens immobiliers abordables. Au Kenya et en Éthiopie, par exemple, l’augmentation des revenus a entraîné un afflux de personnes à la recherche d’un logement abordable dans les zones urbaines. Au Senegal, la classe moyenne représente 88% du milieu urbain. Dans un pays comme le Cameroun, c’est a peu prés 40% de la population d’après les estimations de la BAD que je reprends chez mon ami Yves Mintoogue.

Troisièmement, les perspectives économiques de l’Afrique s’améliorent. Le continent a connu un redressement remarquable au cours des deux dernières décennies, le Fonds monétaire international ayant enregistré une croissance économique annuelle moyenne de 5,7% entre 2004 et 2014. Cela signifie que le capital trouve de plus en plus sa place dans les investissements immobiliers, ce qui en fait indubitablement un secteur attractif en Afrique.

Enfin, le marché africain est mûr pour l’investissement. Parce qu’il y a un manque de connaissances de la part des investisseurs, il y a souvent des possibilités d’acheter des propriétés à des taux réduits. En outre, avec la classe moyenne croissante du continent, de plus en plus de personnes cherchent à acheter des maisons et des appartements, ce qui en fait une destination attrayante pour les investisseurs. Aujourd’hui, les banques qui ont compris qu’il s’agit d’un secteur attractif en Afrique ont pour la plupart pris des dispositions pour faciliter les investissements.

Investir dans l’immobilier africain est une entreprise potentiellement lucrative. Mais plus que de simples récompenses potentielles, elle offre l’occasion de contribuer au développement de l’Afrique. Investir dans l’immobilier Africain offre une chance de créer des opportunités sociales et économiques pour les communautés à travers le continent.

Secteur attractif en Afrique : L' exemple de l' immobilier a Nairobi
Secteur attractif en Afrique : L’ exemple de l’ immobilier a Nairobi

Si vous cherchez à investir sur le continent, il est important de tenir compte de tous les risques et avantages associés à une telle entreprise. Mais si vous le faites, les récompenses pour investir dans l’immobilier africain peuvent être grandes. Avec une combinaison d’amélioration des conditions économiques, d’une population croissante et d’une classe moyenne croissante, il existe de nombreuses raisons impérieuses d’examiner de plus près les opportunités d’investissement immobilier en Afrique parce qu’il s’agit sans aucun doute d’ secteur attractif en Afrique.

Je vous laisse en guise de réflexion cet excellent article de Clemence Tanguy que je trouve superbement clair et qui revient sur quelques points de cet article.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Publications recentes

Lectures recentes

Rejoignez-moi sur Goodreads

passion photo instagram

The access token could not be decrypted. Your access token is currently invalid. Please re-authorize your Instagram account.

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox