10 ans de Psychorganisons

10 ans de Psychorganisons ! Il y’a plutôt de quoi s’en réjouir. Surtout dans un contexte ou la durée de vie moyenne d’un blog est de 03 ans. Psychorganisons se positionne donc comme l’un des blogs africain ayant la plus longue durée de vie. Et ce n’est pas une petite affaire. Permettez moi donc de partager avec vous quelques hauts et bas de cette belle aventure de blogueur.

text happy birthday above freshly cooked homemade fruit glazed dessert on a pink background with

10 ans, ca se fête en beauté

J’ai partage deja ici des difficultés générales de la vie d’un blogueur et spécifiquement de la vie d’un blog. Il y’a une sorte de programme pour ne pas rester longtemps qui accompagne la création des blogs en général et cela n’est pas toujours du fait de la mauvaise volonté des promoteurs. La vie a beaucoup d’obligations qui font de la gestion d’un blog quelquefois quelque chose de moins que secondaire. Dans mon expérience, certaines choses ont aidé. D’autres ont été difficiles. Même si aujourd’hui tout cela concoure a ces 10 ans de Psychorganisons et je l’espere a d’autres dizaines d’années encore.

…tant qu’il y’a de la vie.

Une aventure : Des rencontres

Je crois que rencontres est le premier mot qui peut véritablement définir l’aventure Psychorganisons. La rencontre des lecteurs, mais aussi celle d’autres blogueurs ou d’autres types d’auteurs. Elles ont apporté énergie, souffle et vie à ce travail. Ce serait difficile de les citer tous ou de raconter toutes les histoires.

Ce sont d’abord les fidèles, les amis et la famille qui ont soutenu le lancement de ce blog. J’ai encore parcouru les commentaires et retrouve les tous premiers mots découragements. Ils sont venus de ceux la qui me sont vraiment proches et qui ne cessent de m’apporter leur soutien. Et ils se reconnaîtront en lisant ces lignes. Mais je voudrais faire une mention spéciale a Alain qui gère aussi la plateforme AJAFE…l’une des sites francophones les plus anciens et toujours fonctionnels…qui aura été de ces fidèles de la première heure et qui demeure un lecteur rigoureux qui n’hésite pas à tirer les oreilles 😊.

Mais il y’a eu aussi toutes ces personnes que j’ai découvert en cours de route. Maelys par exemple. Stratège et cadre de banque en Cote d’Ivoire qui aura fait un super chemin d’idées avec moi et m’aura aidé à me repositionne sur les problématiques d’entreprenariat comme un des éléments essentiels du blog. A elle seule, elle a su attirer toute une communauté de blogueurs autour de moi. J’ai beaucoup de regret que son blog ne soit plus actif. Il était d’une énorme richesse et je suis bien content de l’avoir eu comme inspiration.

Les rencontres au coeur des 10 ans de Psychorganisons
Les rencontres au coeur des 10 ans de Psychorganisons

10 ans de beaux souvenirs

Évidemment si je dois continuer de citer les autres, Florent, Neo, Rita, et tous les autres, la liste sera longue. Je fais donc un dernier clin d’œil à Rose Cerise dont le blog Hope vient de reprendre des couleurs. Son écriture pleine de sensibilité aura inspiré beaucoup de mes articles et de conforte mon propre style.A toutes ces merveilleuses personnes qui m’ont lu, fais des remarques et commentaires, m’ont encouragé, je dis merci.

Merci pour ces beaux et doux moments qui auront été incroyables dans l’aventure.

Merci pour ces débats passionnes suscites par certains articles. Comme celui sur la rentabilité des blogs qui aura permis que j’aie l’honneur d’avoir Rita Baker comme contributrice du blog sur plusieurs articles.

Merci pour ces articles repris par plusieurs magazines et journaux (certains l’ont fait sans demander l’autorisation 😊. Mais bon, cela a permis de faire passer le message. A l’avenir, faites-moi quand même signe…je ne mords pas.


10 ans de Psychorganisons : Des résultats heureux

Aujourd’hui, Psychorganisons, c’est finalement quelques résultats qui font du bien.

C’est d’abord les résultats en termes de chiffres. Et vous en donne quelques-uns.

240 articles sur les 10 ans, soit une moyenne de 24 articles par an. En réalité, il y’a eu des années avec et des années presque sans (heureusement, aucune année de jamais).

95 553 vues pour plus de 65 892 visiteurs. Donc près de 10 000 vues par an. On est loin des millions de vues des grosses stars du web. Mais ce n’est pas vraiment l’objectif du blog qui est plutôt spécialisé. Mais je compte quand même sur vous pour augmenter ces statistiques.

5 168 abonnes dont plus de 95% a travers les réseaux sociaux.

Ce sont aussi les dynamiques qui sont nées du blog

Une dynamique de mentoring et de coaching s’est mise en place des 2012 qui s’est structure en 2018 et qui est désormais active et complètement fonctionnelle depuis 2019. Je suis particulièrement fier de voir comment des vies ont été transformées tout au long de ce processus.

Quelques entreprises se sont mises en place avec des approches en lien avec les idées de ce blog. J’ai le plaisir d’être en contact avec les promoteurs et de continuer de suivre comment ils avancent.

Plusieurs carrières ont pris de l’envol. Et là aussi, c’est une énorme fierté. J’ai vu des personnes se transformer en des professionnels différents qui ont franchi des barrières et ont su tirer le meilleur d’eux-mêmes pour se propulser.

L’avenure continue

L’aventure ne s’arrête pas. Tout au contraire, nous allons continuer. Avec l’appui de tous. A garder le blog en vie et a davantage le nourrir

L’accessibilité est importante : n’oubliez pas l’attribut alt
Carte des pays dans lesquels on lit Psychorganisons.

Psychorganisons est lu désormais sur la quasi totalité de la planète. Il faut donc garantir du contenu a son audience.

J’espère y consacrer un peu plus de mon temps libre (malheureusement, c’est le seul temps que je puisse consacrer au blog). Et c’est toujours avec vos suggestions et remarques que cette aventure va se faire.

Sinon, laissez un mot sur ce que vous avez lu ou vécu avec Psychorganisons ces 10 dernières années.

Le 12 Janvier 2011, Psychorganisons publiait son tout premier article.


Joyeux anniversaire à Psychorganisons !

👋

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :