5 étapes pour lancer son propre blog

lancer son propre blog

J’ai deja souligne la pertinence qu’il y’a avait à devenir blogueur dans des articles passés. A la demande d’une amie, nous allons aborder 5 étapes clés pour lancer son propre blog. Il s’agit d’étapes simples, qui devraient aider à rendre le projet d’un blog effectif et fonctionnel sous quelques jours.

lancer son propre blog

Lancer son propre blog est une initiative simple. Cela demande surtout envie et passion. Voici mes astuces pour passer de l’idee à la matérialisation de celle-ci.

average time depends on you 1 jour

Identifier un thème pertinent

choisir un sujet pour lancer son propre blog

Pour lancer son propre blog, il faut commencer par choisir un thème pertinent sur lequel on est susceptible d’avoir de la matière. Quelques considérations pratiques peuvent aider a déterminer un sujet qui vaille la peine.
– Les passions personnelles : Le sport, la musique, la cuisine, les voyages, la photographie, etc.
– Less concepts professionnels, techniques ou scientifiques : Le développement personnel, les technologies, l’environnement, etc.
– L’actualité ou les questions générales.
Entre ces trois grands domaines, vous trouverez généralement quelque chose sur quoi vous pouvez vous fixer et apporter de la matière et du contenu.

Choisir une plate forme de publication

Choisir une plate forme pour choisir un sujet pour lancer son propre blog

Une fois qu’on a une thématique claire, on peut ensuite aborder la question de comment est ce qu’on va publier. Quel canal, quelle plate forme va t-on utiliser pour lancer son propre blog ? Il existe plusieurs solutions.
– On peut essayer des plateformes pro-popularisées comme WordPress.com, Mondoblog, Blogger, qui vous éviterons tout le travail technique. Il vous suffit simplement de vous inscrire, de choisir un thème ou un modèle de présentation qui vous plait et vous pouvez commencer a rédiger dans une interface simple et intuitive.
– On peut se lancer dans les plateformes de blog qui nécessitent un minimum de parametrage technique (hébergement, nom de domaine, etc.). Cette approche est surtout recommandée si on a un tout petit peu d’expérience et si le projet de blog est pensé de manière un peu plus perenne.
– On peut enfin s’associer a des blogs déjà existants comme contributeur. Plusieurs blogueurs ouvrent leur espace a des auteurs partenaires ou invites. Le principal avantage est qu’on a juste a rédiger l’article et le promoteur du blog se charge du reste.

Écrire son premier article

Ecrire son premier article pour Choisir une plate forme pour choisir un sujet pour lancer son propre blog

A ce stade, on devrait etre pret a lancer son propre blog. Il faut donc mettre son premier sujet sur écrit en respectant ces quatre astuces simples :
– Trouver un titre simple et accrocheur;
– Preparer une petite introduction de deux ou trois lignes qui puisse capter l’interet;
– Ecrire des courtes phrases simples sous de courts paragraphes;
– Ecrire quelque chose de vivant, de concret, de réel, d’accessible.
Je recommande si vous etes sous wordpress d’activer quelques outils de base :
– Un correcteur en ligne pour revoir de maniere basique quelques erreurs de frappes ou quelques erreurs de grammaire et d’ortographe. Jetpack ou wfproofreader sont d’exccelents outils.
– Un outil d’aide SEO qui vous aidera pour l’indexation de votre article sur les moteurs de recherche. Globalement, il vous aidera a vous assurer que vous etes une bonne url pour votre article, des bonnes meta, les mots cles convenables et une lisibilite sur le web acceptable. Yoast ou Rank Math font l’affaire.

Connecter son blog aux réseaux sociaux

Faire lire son blog

Ca y est ! Votre blog est en ligne. Faites le lire. Faites decouvrir votre production. Lancer son propre blog ce n’est pas seulement produire du contenu, mais c’est aussi le faire decouvrir.
– Partager votre article sur les differents reseaux sociaux
– N’hesitez pas à le partager au travers des plateformes de messaging qui ont, en general, un bon taux de retour. Un article envoyé à un ami sur whatsApp, Telegram ou Dikalo a plus de chance d’etre lu par celui-ci que s’il le voit sur Facebook ou Linkedin.
– Vous pouvez aussi connecter votre blog au système de publication automatique sur vos pages sociales. La plupart des plateformes offrent cette option.

Animer le blog et rester constant

perseverance

Maintenant qu’on a reussi à lancer son propre blog, il faut garder le cap. Un blog est vivant.
– Il faut garder l’interaction avec les usagers en repodant aux commentaires ou en envoyant de temps en temps des nouvelles au travers des Newsletters
– Il faut rester constant dans la production des articles. Y aller selon son rythme, mais rester constant
– Il faut interagir avec les autres blogueurs, surtout ceux aui sont dans le meme sujet
– et au dela de tout…amusez vous bien.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox
%d blogueurs aiment cette page :