7 auteurs africains que j’ai lu ces trois dernières années

auteur africain
Je vous partage mon expérience de 7 auteurs africains que j’ai découvert dans mes lectures de ces trois dernières années et en quoi ces auteurs m’ont particulièrement marqué. Il va sans dire que je vous les recommande a 100%. Ceci vient a la suite de ma reprise de lecture que j’ai déjà partage dans mon dernier article.

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est probablement l’auteur que j’ai le plus lu ces trois dernières années. Congolais, lauréat de plusieurs prix, je ne vais pas revenir sur sa biographie que je vous invite à découvrir plutôt ici. De Mémoire de Porc Épic, a Black Bazar en passant par Petit Piment, Verre cassé, Lumières de Pointe Noire et j’en passe, j’ai tout dévoré en moins de 03 ans. Pour cette année encore, j’ai Les cigognes sont immortelles et Rumeurs d’Amériques dans mon programme de cette année et que j’ai déjà acquis. De ces 7 auteurs africains, ce que j’ai aimé chez Mabanckou ? chacune de ses œuvres me replonge dans mon propre univers. Je revis diverses expériences personnelles en parcourant son œuvre. Des expériences de mon village, de mon quartier ou en expatriation. Il a une connexion concrète avec la réalité qui me charme et m’entraine à chaque fois.

Leonora Miano

Leonora Miano est mon autre coup de cœur de ces trois dernières années. Le principal probablement. Je l’ai découverte en regardant un plateau de télévision ou elle faisait son Miano. Juste magnifique ! Et alors que j’ai commencé à la lire, j’ai été surpris de ce que je pouvais apprendre en quelques pages. Je ne sais pas si je peux être qualifié de féministe, moi qui n’aime pas les catégories. Mais ses ouvrages m’ont conforté. Ils me donnent également une autre lecture de l’histoire et de l’Afrique. Bref, chaque ligne qu’elle écrit est jouissive. Presque littéralement. En tout cas, la lire me transporte toujours vers une vision différente de mon histoire et de ma perspective en tant qu’Africain. Elle incarne l’écriture de soi avec des belles lettres dans un contexte ou être soi est complexe. Cette année, j’ai déjà acquis 03 nouveaux livres d’elle que je prendrais tout le plaisir de savourer. Par ailleurs, si vous aimez les uppercuts puissants faits avec finesse, je vous recommande ses punchlines dans ses articles ou ses apparitions vidéo. et si vous voulez savoir, elle est vraiment une de mes préférées parmui ces 7 auteurs africains.

Chimandi Ngozi

Franchement, pour moi aujourd’hui, le meilleur de la littérature africaine est féminin. Comme d’ailleurs je pense que le meilleur de l’Afrique l’est. Et comme je pense que le destin de ce continent l’est. Chimandi Ngozi est la sublime incarnation de cela. J’avais lu quelques articles d’elle et suivi plusieurs interventions télé. Mais la découvrir sous sa plume d’écrivaine est radicalement différent. Je pense qu’elle fait carrément partie des meilleurs sur toute la planète. Et c’est peu dire…

Janis Otsiemi

J’ai découvert Janis Otsiemi complètement par hasard et c’est presque par défaut que je suis tombé sur Les voleurs de sexe. Depuis, je suis à la recherche de tout ce qui vient de lui. Des polars simples et concrets. On s’y retrouve, mais alors tellement. Ne cherchez pas du Agatha Christie. Cherchez simplement ces histoires que vous avez connues. Janis Otsiemi vous en fait une photo plus globale et plus proche de vous dans des fictions policières dignes d’intérêt.

Djaili Amadou Amal

En réalité, Djaili Amadou Amal ne devrait pas figurer dans ce classement. Parce que je l’ai connu il y’a bien plus longtemps au travers de son premier ouvrage, Walaande. J’avais d’ailleurs contribué à la rédaction d’un article sur ce livre il y’a quelques années. C’est Amal qui m’a fait relire les auteurs africains alors que j’en avais perdu et l’habitude et le gout. C’est elle qui m’a fait entrevoir ce qui est devenu désormais une réalité toutes ces dernières années. Il y’a de la qualité…de l’excellente qualité dans ces auteurs africains. Et parfois, nous les connaissons juste peu. J’ai recommencé à faire l’aventure de la découverte et désormais, ce ne sont que de belles surprises. Je voulais juste profiter de cette tribune pour rappeler la qualité de celle qui vient en plus d’avoir le Goncourt des lycées. J’ai démarré 2021 avec son livres Les impatientes que j’avais déjà offert a quelques connaissances dans sa version éditée au Cameroun, Munyal. Une donc de mes 7 auteurs africains que j’ai deja recommencé à devorer:

David Diop

David Diop est ma découverte surprise de ces trois dernières années. Le mec dont personne ne parlait, mais dont la puissance littéraire est juste incroyable. Il m’a renvoyé dans mes univers classiques avec son Frère d’âme. J’ai retrouvé mes sensations avec Hemingway ou Saint Exupéry. Un ouvrage qui vous prend de court alors que vous ne vous y attendez pas. Simplement de classe exceptionnelle et heureusement, la critique le lui a reconnu.

Scholastique Mukasonga

En plus en lisant Scholastique, j’avais une relation qui vivait littéralement l’histoire de son héroïne dans Cœur Tambour. Les merveilles de l’Afrique que l’on croit simplement mythique et qui en réalité vont bien au-delà de l’imagination. J’aime beaucoup ce caractère un peu mystique de l’écrivaine que j’ai retrouvé dans La vache du roi Musinga. Scholastique Mukasonga est juste un WOW que je compte continuer d’explorer cette année. Je serais vraiment curieux d’avoir les retours personnels de ceux qui ont eu la chance de lire ces 7 auteurs africains.
7 écrivains africains
7 auteurs africains a proposer dans les écoles
Pour ma part, mon fantasme le plus fou est de voir ces 7 auteurs africains dans tous les programmes scolaires africains…ce sera le début de la fabrication d’une nouvelle génération d’africains. Une génération qui surprendra le monde.
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Paul Armand

Paul Armand

Comments

2 commentaires

Laisser un commentaire

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox
%d blogueurs aiment cette page :