logo psychorganisons

Célébrer ce que la vie nous donne

Célébrer ce que la vie nous donne

Kinshasa. Un 23 mars 2022. J’ai la chance ce matin de passer des moments merveilleux avec un aîné qui a laissé tomber sa place au lounge VIP pour partager un café avec moi et me faire honneur d’apprendre de son expérience. Célébrer ce que la vie nous donne. Voilà ce que j’ai tiré de cette superbe balade dans la vie qu’il m’a offerte et dont j’ai encore chaque parole à cœur, comme des pépites de diamants dont j’aurais besoin sur le chemin. Je vous partage quelques leçons parmi celles qui m’ont le plus marquées.

Tu sais, une chose importante est l’humilité. Ne prends rien personnellement et ne personnalises rien. Dans ton environnement, tu devras porter tes idées et tes valeurs et tu devras faire preuve de courage pour les poser sur la table et les défendre. Mais il te faut la distance nécessaire entre tes idées et toi pour pouvoir accueillir des idées nouvelles qui peuvent être contraires à celles que tu as.

Cet espace te permettra aussi de te rendre compte que tes idées, aussi fortes qu’elles soient ne sont pas toujours justes et te donnera la possibilité d’aller vers des meilleures idées en reconnaissant que tu t’es trompe. Avoir des idées fortes ne doit pas devenir avoir besoin d’avoir raison ou tort. Ouvres-toi…et tu verras que le monde est tellement vaste avec plein d’autres alternatives.

Les coups viendront toujours et a cycle régulier. Ce n’est pas une question de si, mais une question de quand. Quand ils arrivent, poses toi. Calme-toi, ralentis et ouvres de nouvelles fenêtres. Lis, écris, accordes à ton esprit de nouveaux espaces. Un nouveau manager, un mouvement de personnes ou d’opérations. Et tu auras repris ta vie, probablement avec un bonus.

Mais si les secousses t’agitent dans tous les sens et te rendent agité…quand l’accalmie arrive, tu auras beaucoup perdu au change parce que tu auras toi même creuse tes propres trous. Les coups durs arrivent pour te rendre fort et meilleur. Mais tu peux les transformer en chaos. Prends donc le temps de passer les orages en te focalisant sur des choses que tu aimes, en travaillant sur toi même et en restant dans l’espace d’abri que tu auras.

Aies des valeurs claires. A un moment, tu dois confronter pourquoi tu fais ce que tu fais et quelle est l’importance que cela a pour toi. Alors dans les moments difficiles, les raisons de s’accrocher seront claires et elles ne seront pas que des raisons de circonstances ou d’avantages. Et tu tireras satisfaction de tenir. Par ailleurs, tu auras des raisons de te battre que tu pourras faire respecter et même si les autres ne le disent pas, ils tiendront en estime l’integrite de tes combats.

Mais une fois de plus, ne confonds pas valeur et tetutesse pour orgueil. Un homme qui a des valeurs n’ est pas un va en guerre. C’est juste quelqu’un qui a des vues claires et qui sait les déposer sur la table en les rendant au minimum claires pour les autres, sinon respectables.

Célébrer ce que la vie nous donne

Oui, nous courrons souvent après beaucoup de choses. Dès qu’une chose est obtenue, nous sommes déjà en train de courir après la prochaine. Et nos vies finissent par être des vies de courses effrénées et permanentes. Prends le temps de savourer ce que tu as, de le reconnaitre, de le célébrer. Prends le temps de reconnaitre le privilège que tu as. Prends le temps de vivre le moment que la vie te donne avec reconnaissance et contentement. Prends le temps de l’instant avec ceux que tu aimes. Sinon, tu passeras ta vie a courir pour te rendre compte au final que cela n’en valait pas la peine.

Parfois on poursuit des choses en pensant qu’elles ont quelque chose. On poursuit une promotion, un nouveau poste, une nouvelle situation. Une fois qu’on les a, on se rend compte que c’est insipide et parfois on a sacrifie ce qui n’en valait pas la peine. En profitant de chaque instant de la vie…tu rendras chaque moment précieux et utile.

Célébrer ce que la vie nous donne
Célébrer ce que la vie nous donne

Avances et crois en toi. La plupart des choses que tu penses possibles le sont généralement. Et même celles que tu ne penses pas encore possible. Donc avances et crois en la vie. Et a chaque fois qu’elle dessine ces contours, n’oublie pas de célébrer ce que la vie nous donne.

Voila, je m’arrête a ces quelques extraits. Je partage quand même un ancien article auquel cette conversation m’a renvoyé. Je partage aussi un article pour aider a faire le travail sur ses valeurs personnelles (en Anglais)

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Publications recentes

Lectures recentes

Rejoignez-moi sur Goodreads

passion photo instagram

The access token could not be decrypted. Your access token is currently invalid. Please re-authorize your Instagram account.

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox