Connaître ses lignes budgétaires

Connaitre ses lignes budgétaires

Définir et connaître ses lignes budgétaires est en realite un impératif. La gouvernance s’apprend. Et les défauts que l’on peut reprocher a certains en matière gestion budgétaires se construisent souvent très tôt chez la plupart des gens. Si vous n’avez pas appris a définir, maîtriser et respecter vos lignes budgétaires….une fois en responsabilité, il est possible que cette tare se transforme en un débat public. Voici quelques pistes de de réflexions qui peuvent vous aider a vous transformer, et a vous préparer pour faire différemment.

L’établissement d’un budget est une compétence essentielle pour quiconque, qu’il s’agisse de gérer ses revenus personnels ou de gérer une entreprise. Il est important de savoir et de comprendre combien d’argent vous pouvez dépenser, surtout lorsqu’il s’agit de projets importants. Et il est facile de commencer à gérer un budget si vous suivez les étapes suivantes :

Pour Connaître ses lignes budgétaires, définissez vos lignes

Définissez vos lignes budgétaires le plus tôt possible. Définissez vos lignes budgétaires avant de commencer votre année et avant de débuter un quelconque projet.

La première étape consiste à dresser la liste de tous les postes qui font partie de votre budget afin de voir ce que vous avez dépensé dans le passé, d’identifier les domaines dans lesquels vous pourriez dépenser trop et de vous assurer qu’il y a suffisamment d’argent pour les besoins actuels et futurs.

Vous pouvez commencer par une simple liste et passer à un logiciel plus sophistiqué. Personnellement, j’ai commence sur papier, ensuite sur Excel et depuis quelques années, j’utilise Home Budget qui a l’avantage d’être multiplate-forme. L’essentiel est de vous assurer que vous avez une idée claire de ce à quoi vous devez consacrer de l’argent avant de commencer à dépenser quoi que ce soit.

N’oubliez pas d’inclure les coûts fixes. Vous pouvez être tenté d’exclure de votre budget les coûts fixes tels que le loyer ou les versements hypothécaires, mais c’est une erreur. Si vous devez payer des frais mensuels comme les factures de loyer, d’eau, d’électricité, de TV ou d’internet, par exemple, ces dépenses doivent être incluses dans votre plan de dépenses global.

Une fois que vous avez votre budget, l’étape suivante consiste à vous assurer qu’il est réaliste. Vous pouvez avoir une liste de toutes vos dépenses, mais si certains postes sont irréalistes ou impossibles à respecter, le montant total de vos dépenses n’aura aucune importance.

Construisez vos règles

Les règles sont ce qui vous aide à respecter votre budget. Elles vous donnent un cadre pour guider vos dépenses et fixent des limites aux sommes que vous pouvez dépenser dans certains domaines. Les règles doivent être claires et faciles à suivre, afin que toutes les personnes concernées les comprennent et sachent exactement ce qu’elles signifient. Vous voudrez que vos règles soient suffisamment simples pour ne pas avoir à les relire ou à les clarifier constamment, mais suffisamment souples pour s’adapter à différents scénarios, situations financières et préférences personnelles, sans pour autant paraître restrictives.

Il est important que tous les membres de la famille aient la même compréhension de ces règles ; autrement, l’interprétation d’une personne sur le montant autorisé pour une chose pourrait entrer en conflit avec l’interprétation d’une autre personne sur une toute autre chose !

Mettre en place un outil de gestion budgétaire

Trouvez un outil qui fonctionne pour vous. Il existe de nombreux outils de gestion budgétaire et ils fonctionnent tous différemment. Il est donc important de choisir celui qui répond à vos besoins. Chaque outil a ses propres forces et faiblesses, il est donc important de considérer comment il s’intègre dans votre vie quotidienne.

  • Une bonne première étape consiste à évaluer les offres gratuites de Mint et Personal Capital, mais il existe également de nombreuses autres options sur le marché. Comme indique, moi personnellement je suis HomeBudget.
  • Assurez-vous que l’outil est facile à utiliser. Vous ne voulez pas quelque chose de trop compliqué ou qui demande beaucoup de temps pour le maintenir – il doit être suffisamment intuitif pour que n’importe qui puisse s’y mettre avec peu d’instructions ou de formation (à moins qu’il n’ait une aversion pour l’apprentissage de nouvelles choses).
  • Assurez-vous que vous pouvez facilement ajouter des catégories et des types de revenus/dépenses sans avoir besoin de beaucoup d’instructions ou de formation (sauf si vous avez une aversion pour l’apprentissage de nouvelles choses).

Réfléchissez bien aux projets que vous entreprenez

Vous devez être en mesure de justifier le budget. Pour ce faire, vous devrez expliquer exactement quelle est votre situation financière et de combien d’argent vous disposez.

Connaître ses lignes budgétaires signifiera que vous devez être en mesure de justifier la nécessité des dépenses. Vous devez également inclure dans votre justification la raison pour laquelle il est si important que vous réalisiez ce projet particulier plutôt que d’autres qui pourraient être plus souhaités ou utiles à votre famille. Par exemple, si quelqu’un demande pourquoi il devrait dépenser 150 000 FCFA pour de nouvelles chaussures de course alors qu’il pourrait acheter un ordinateur pour la maison avec la même somme, donnez des exemples de la manière dont ces nouvelles chaussures de course lui faciliteraient la tâche lorsqu’il fait de l’exercice ou accomplit d’autres tâches liées au fitness (ou à toute autre activité liée à son sport).

Vous devez être en mesure d’expliquer comment le projet bénéficiera à l’ensemble de la famille – et pas seulement à vous-même ! Essayez d’expliquer comment ce nouvel article améliorera la qualité de vie au sein de votre foyer ou de votre communauté.

Connaitre ses lignes budgetaires
Connaître ses lignes budgétaires : Faire l’exercice en couple

Définir votre niveau de besoins opérationnels

Vous devez définir votre niveau d’exigences opérationnelles. Cela vous aidera à comprendre combien d’argent est nécessaire pour faire fonctionner votre famille, et à prendre une décision sur l’option à choisir. Vous pouvez le faire en utilisant un logiciel de comptabilité ou en le faisant manuellement.

Si vous le faites manuellement, vous devez créer un budget qui vous aidera à comprendre combien d’argent est nécessaire sur une base mensuelle. Vous saurez ainsi combien épargner et quel type d’investissement convient le mieux à votre famille.

Connaître ses lignes budgétaires et respecter la dotation de votre budget

La première chose à faire est de connaître ses lignes budgétaires. Lorsqu’il s’agit de budgets d’habillement, par exemple, essayez de rester dans les limites du budget alloué à l’habillement. Si vous dépassez votre ligne de vêtements au cours d’un mois donné, vous devrez peut-être faire des économies ailleurs (ou économiser de l’argent) au cours du mois suivant en dépensant moins que ce que vous avez gagné.

Il est important de ne pas dépasser un montant mensuel fixe, car cela vous donne une certaine souplesse lorsque vient le temps de faire des ajustements en cas de dépenses imprévues.

La gestion du budget est une compétence essentielle pour toute personne.

Un budget est un plan sur la façon dont vous allez dépenser votre argent. Il vous aide à prendre de bonnes décisions quant à la destination de votre argent et peut vous aider à épargner davantage.

La gestion d’un budget est une compétence essentielle pour toute personne. Elle peut être apprise, améliorée et utilisée pour faire de meilleurs choix financiers à l’avenir.

N’oubliez pas que la gestion d’un budget est une compétence essentielle pour tous qui va améliorer votre vie et votre productivité.. Comme nous l’avons évoqué dans cet article, il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’établissement de votre budget, notamment Connaître ses lignes budgétaires, la mise en place de règles et de paramètres autour d’elles et l’examen de vos projets sous l’angle financier. Si vous ne possédez pas encore ces compétences, utilisez ces conseils pour vous aider à démarrer ! Chacun doit prendre le temps de connaître ses lignes budgétaires ! Il faudra commencer et ne pas arrêter.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox
%d blogueurs aiment cette page :