06 écrivains africains que je souhaite lire ces deux prochaines années

écrivains africains

Il y a 06 écrivains africains que je souhaite découvrir et je vous partage ma wish list. Dans mon dernier article, j´ai partagé la liste de 07 des auteurs que j´ai lu les 03 dernières années et que je voulais vous recommander. Pour ces deux prochaines années, j´ai démarré mon plan lecture avec Djaili Amadou Amal et son livre « impatiente ». Mais je pense qu’il y’a encore beaucoup à découvrir.

Achille Mbembe

Cela fait plusieurs années que j’ai été introduit a l’univers idéologique d’Achille Mbembe. Essentiellement par des amis militants de gauche à travers le continent. Mais j’ai aussi été frappé de retrouver ses livres dans pratiquement tous les coins du monde où je suis allé, même les plus insoupçonnés. Si on me demandait quels sont les écrivains africains les plus répandus, je répondrais sans hésitations Achille Mbembe et Wole Soyinka. J’ai donc acquis une demi douzaine de ses ouvrages et je démarre dès cette année.

Imbolo Imbue

J’ai beaucoup entendu parler d’elle et de ses livres aux succès incontestés. Et je pense auμil est difficle d’aimer les livres et de ne pas entendre parler d’elle. Elle est le premier auteur africain a avoir vendu un livre a plus d’un million de dollars. Il est temps pour moi de m’en faire ma propre idée et d’aller à sa découverte.

Felwine Sarr

Pour moi, c’est un peu comme Achille Mbembe. Un de ces écrivains africains qui porte fondamentalement des idées structurées et novatrices. Bref, un auteur qui fonde les vies des communautés. J’ai lu pas mal de ses articles. Je l’ai trouvé percutant, précis, clair et profond. Je passe cette année aux livres qu’il a rédigé.

Patrice Nganang

C’est surtout sur ses polémiques politiques que je l’ai connu. Il est plutôt très actif sur Facebook où il prend position sur plusieurs sujets en rapport avec la politique de son pays d’origine et avec la littérature. Si certaines de ses positions m’ont d’abord tenu à distance, je pense qu’il faut chercher à comprendre l’écrivain dans sa globalité et dans sa complexité. La seule manière est d’entrer dans son univers. De le lire effectivement. Pour le moment, la critique sur ses écrits est positive. Lui aussi, comme Achilles Mbembe, je l’ai retrouvé sur pas mal d’étagères à travers le monde. Donc il est temps de sauter le pas.

Fatou Diome

J’ai vu plusieurs apparitions de l’écrivaine a la télévision. Certaines m’ont questionnée. J’avais acheté quelques-uns de ses livres pour des proches et entendu beaucoup de feedbacks positifs. Mais je ne m’étais jamais décidé à me lancer. Cette fois, je voudrais bien y aller et découvrir ses textes.

Gauz

Je ne sais pas pourquoi, j’ai acquis plusieurs ouvrages de cet auteur que je ne connais même pas. Du coup, je vais l’essayer.

Et vous, quels écrivains africains sont sur votre liste pour ces deux prochaines années. SVP, laissez vos réponses en commentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox
%d blogueurs aiment cette page :