Être intentionnel

person taking photo in sunset

Ces derniers mois, la question de l’intentionnalité a pris un sens beaucoup plus important pour moi. Être intentionnel m’est apparu en effet non seulement comme une nécessite, mais surtout comme un levier. Un levier qui permet d’allier vision et action, mouvement et clarté, simplicité et résultat. Être intentionnel m’apparaît clairement aujourd’hui comme avoir une destination et prendre la route qui y mène même si tout n’est pas dessiné.

Commençons par le commencent pour rendre cet article un peu plus clair.

C’est quoi être intentionnel ?

Dans nos quotidiens, nos définissons bien souvent nos pas par une certaine vision de la vie et un certain de désirs et de souhaits y associes. Tout le monde veut le bien pour lui-même et tout le monde sait qu’il le veut. La plupart des gens pensent être prêts à faire ce qu’il faut pour que tout ce bien leur arrive et quelques-uns essayent vraiment à fond tout ce qu’ils peuvent pour y arriver. Dans ces démarches, se mêlent des « oui »et des « non »et surtout beaucoup de « pas clair » sur lesquels on se décide finalement en fonction de l’opportunité.

Être intentionnel, c’est avoir un point de départ clair. Voila ce que je veux et voici ce que je vais faire pour y arriver. Il ne s’agit pas fondamentalement d’avoir un plan, mais de capturer sa volonté dans un engagement clair et précis. Je ne sais peut-être pas bien, mais je sais que voici la direction que je vais prendre.

Comment on reconnaît que l’on est intentionnel

Être intentionnel est sans ambiguïté. Ce qui l’éloigne des vœux pieux. Être intentionnel se reconnaît dans le fait que l’on finit par être en action dans son intention. Pas toujours de manière réussie. Mais l’intention est visible par l’action. Une personne intentionnelle se découvre par le fait qu’elle décline dans l’action ses intentions. Elle fait quelque chose pour un but qui a un rapport avec son intention et parce qu’elle a décidé de le faire ainsi.

Une personne intentionnelle est donc focalisée…orientée…dirigée vers quelque chose et ce de manière active et consciente.

Une personne intentionnelle fait des choses express en attendant des résultats plus ou moins précis et avec une approche qui correspond de manière plus ou moins visible a ses intentions.

Une personne intentionnelle n’est pas un calculateur hasardeux qui lance sa canne de pêche en soupçonnant qu’il y aura du poisson et donc qu’il va probablement en pêcher. C’est au contraire un chercheur consciencieux qui mélange ses ingrédients dans l’attente précise d’un certain nombre de résultats.

une personne intentionnelle décide simplement ou pas, mais très certainement clairement de ce qu’il va faire un pas, du pas qu’il va faire et il le fait.

Ce n’est pas un dieu qui t’connaît tous les rouages des pas qu’il engage, c’est un simpliste détermine dans son ” A+A=B et ca me suffit” pour foncer après avoir examine appris de la vie ce A+A.

être intentionnel
Être intentionnel : Essayer

Les chemins pour être intentionnel

Sur ce sujet, je voudrais recommander l’excellent article de just 4 U ainsi que mon article sur Oumou. Cependant, j’ajoute ici quelques petites choses.

Être intentionnel c’est donc avant tout apprendre de la vie et accepter les leçons qui s’en dégagent, les perspectives qui se dessinent a soi et s’engager simplement dans ce qu’on a appris.

Emprunter le chemin de l’intentionnalité c’est ensuite prendre le risque de faire confiance a ce qu’on a appris et de s’organiser autour pour prendre des décisions, faire des choix calcules, poser des actes qui ont une forme de définition.

L’intentionnalité est enfin le chemin de l’assurance affichée parfois dans le doute le plus douloureux. C’est accepter l’impression d’un vouloir amaîtris alors même que parfois les contours gardent leur flou. C’est prendre le risque de prendre les pagaies de la barque même si l’on garde la conscience que l’on n’est pas le meilleur piroguier du monde.

Être intentionnel…c’est essayer d’être intentionnel. Vous pouvez tenter votre chance.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Publications recentes

Lectures recentes

Rejoignez-moi sur Goodreads

passion photo instagram

The access token could not be decrypted. Your access token is currently invalid. Please re-authorize your Instagram account.

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox
%d blogueurs aiment cette page :