logo psychorganisons

Investir dans la crypto-monnaie en Afrique

Investir dans la crypto-monnaie en Afrique

Investir dans la crypto-monnaie en Afrique. Pourquoi pas ? La crypto-monnaie est une monnaie dite numérique permettant des transactions à travers le monde et à moindre frais. Cette monnaie virtuelle est maintenue et gardé en parfaite sécurité par ce qu’on appelle la technologie blockchain. Elle utilise alors des circuits cryptographiques pour sa diffusion et son contrôle. Avec l’inflation et la crise économique qui touche actuellement les pays africain, il est bon de trouver une source de valeur moins impactée par tout ça. Il existe maintes monnaies virtuelles comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Cardano, et avec elles, une pléthore de raisons d’investir dans la crypto-monnaie en Afrique.

Situation de la crypto-monnaie en Afrique

L’Afrique a de base un certain retard notable dans toutes les avancées mondiales, pas étonnant que son bilan économique soit également assez retardataire. Beaucoup de pays n’ont en effet aucune prise de position officielle quant à la crypto-monnaie.

Selon la revue du BitcoinAfrique.io, les cinq pays africain en tête de liste sur la monnaie numérique sont l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya le Nigeria, et le Zimbabwe. En outre, il n’est pas très surprenant de voir le Nigeria qui a même créé sa version de l’E-Naira. Lui permettant ainsi d’entre dans le top 10 des pays les plus adaptatifs de la crypto dans le monde. En controverse de ces données, l’État du pays a pourtant formellement pris position contre ce type de monnaie, mais cela n’arrête pas les populations. La Banque centrale du Nigéria a même menacé les banques auxiliaires en 2017 de ne jamais détenir, échanger ou utiliser une quelconque forme de crypto-monnaie.

Des pays comme le Nigéria avec une politique clairement contre la crypto sont nombreux en Afrique. Nous pouvons citer notamment l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, et même la Zambie. Il y’a également des pays sans prise de décision ferme comme le KENYA qui n’interdit pas vraiment mais menace ses populations et les défends d’en posséder.

La crypto-monnaie n’a donc, pour l’instant, aucun cours légal ou réglementation officielle en vigueur dans les pays en Afrique. Mais cela n’est pas non plus propre au continent, car très peu de pays dans le monde voir aucun n’a de lois officielles et complètes sur le sujet.

Raisons d’investir dans la crypto-monnaie en Afrique

La suppression des barrières d’échange

En effet, cette caractéristique principale de la crypto-monnaie est ici le point le plus fort de cette analyse. Elle vient directement contrebalancer et remettre en question notre système d’instabilité économique omniprésente. Le Bitcoin et tout autre monnaie virtuelle n’est pas soumis à une quelconque inflation dû aux banques. N’ayant aucun organisme central pour dicter son prix, sa valeur restera toujours exactement la même où que vous soyez.

Aucune banque, et aucun organisme central d’économie défaillante ne pourra directement faire fluctuer et influencer la valeur ici. En prenant l’exemple d’un système central, il peut très bien subir des modifications internes et se faire accuser de corruption ou de fraude. Ce qui fera naturellement perdre la confiance dans ce moyen de paiement, voir même une interdiction d’utilisation dans une région ou un pays.

La monnaie virtuelle n’a pas d’organisme central. Elle ne peut donc pas être « interdite » par les efforts d’une seule nation ou d’un groupe d’entre elles. Elle est parfaitement décentralisée et s’échange peu importe le lieu, l’heure, et les personnes.

La technologie blockchain

Beaucoup d’entreprises veulent s’ouvrir au marché mondial mais ne parviennent pas à se faire entendre ou à gagner la confiance. De nombreux investisseurs peuvent éventuellement trouver votre projet bon mais ne sont pas prêts à se lancer dans un investissement dans votre pays. Ceci à cause de votre économie qui n’inspire simplement pas confiance. 

La blockchain est une technologie qui utilise la cryptographie pour sécuriser les données et permettre en échange plus équitable. En l’utilisant, une entreprise africaine peut outrepasser les limites de sa propre devise. Ainsi, elle pourra naviguer sur un pied d’égalité avec les autres entités du marché international.

Les devises virtuelles codées sur la blockchain font l’objet d’entrées dans un registre public. Il sera donc tout à fait possible de retracer et d’analyse chaque transaction de chaque maillon de votre échelle hiérarchique. Les fraudes deviennent alors mission impossible pour quiconque voudrait s’y risquer.

Enfin, les transactions dans la blockchain ne sont soumises à aucune forme de modification. Tout ce qui y est écrit ne peut être ni effacé, ni réécrit tout simplement. Ce petit mode de sécurité empêche et fait même disparaitre tout soupçon de manque de confiance qui pourrait vus frapper. Il n’est simplement pas possible de falsifier un échange sur la blockchain.

Avec cette seule technologie, votre bilan économique devient nettement plus clair, et vos audits aussi. Vous pourrez éloigner beaucoup de fraudes et sécuriser les avoirs de votre entreprise de manière plus durable et transparente.

Investir dans la crypto-monnaie en Afrique
Investir dans la crypto-monnaie en Afrique : Bénéficier des technologies blockchains

La rapidité des transactions

Le problème que connait l’Afrique aujourd’hui dans son réseau de transaction n’est un secret pour personne. Pour transférer des fonds et des devises il faut attendre énormément de temps et subir les problèmes grandissants d’infrastructures en déclins. Pour envoyer des actifs financiers, il faut souvent patienter des heures que le banque valide votre transaction. Avec en prime toute une transaction longue et fastidieuse à l’envoie et à la réception.

Bien que les services de monnaie téléphonique marchent et reprennent le pas pour relever le marché, cela s’avère très largement insuffisant pour contenter tout le monde. Avec un service de crypto-monnaie, ce problème disparaît aussi instantanément que la transaction est rapide. En effet, un échange de monnaie virtuelle sur n’importe quelle devise de crypto-monnaie est quasi instantané. Plus besoin d’attendre des jours ou des heures pour accuser réception et utilisation. Aussi tôt envoyé, aussi tôt reçu.

Avec un service de crypto-monnaie effectif, il vous sera possible de non seulement économiser du temps, mais aussi des efforts. La possibilité de transférer des fonds en quelques secondes peut tout changer pour certaines entreprises.

Investir dans la crypto-monnaie en Afrique est plus sûr que sur des actions

Tout comme la monnaie virtuelle, le prix des actions est assez bien soumis à l’offre et à la demande. Cependant, les actions et les obligations possèdent une certaine forme de restriction vis-à-vis de la devise. Si vous voulez acquérir des actions à l’étranger, il vous sera plus compliqué de le faire en raison du taux de change qui s’applique sur la monnaie bancaire.

Vous conviendrez donc que la centralisation du système bancaire lui-même peut empêcher un bon épanouissement de ses acteurs dans le marché de l’investissement. D’un autre côté, les crypto-actifs ne sont en aucun cas soumis à ce genre de restriction de change. Une prise de la valeur du jeton est identique et unanime sur toute l’étendue du globe.

Au terme de cet article, les raisons d’investir dans la crypto-monnaie en Afrique deviennent un peu plus clair. Il apparait en outre que la situation de ces monnaies numériques est précaires et non officielle sur le continent africain. Mais il est aussi certains que cette situation est tout aussi précaire dans le reste du monde. L’Afrique pourrait donc prendre les devants en devenant le premier continent à officiellement normaliser l’utilisation des crypto-actifs. Cette normalisation offre ainsi de nombreux avantages clés comme la suppression des barrières d’échanges, la réduction des fraudes, ou la vitesse des transactions. Le domaine de l’investissement est vaste et s’y engouffrer est toujours bon lorsque vous vous y connaissez vous-même. 

Si vous souhaitez investir dans la crypto-monnaie en Afrique et notamment acheter les crypto monnaies en Afrique, il existe quelques plateformes qui en commercialisent. Lire l’article ci-dessous pour en savoir plus. En tout cas vous avez une idée de plus pour investir en Afrique.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Paule Auriane Ntchouadep

Paule Auriane Ntchouadep

Paule Auriane est écrivaine, mais aussi chef d'entreprise. Pionnière dans le domaine en Afrique, elle gère l'une des plateformes africaines les plus avancées sur les questions de crypto-monnaie : Hibiscus Tech Crypto.

Comments

Laisser un commentaire

Publications recentes

Lectures recentes

Rejoignez-moi sur Goodreads

passion photo instagram

The access token could not be decrypted. Your access token is currently invalid. Please re-authorize your Instagram account.

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox