logo psychorganisons

La puissance de l’imperfection

l'imperfection

Savez-vous qu’il y’a une véritable puissance de l’imperfection. Parce que c’est de l’imperfection que toute la perfection tire sa beaute. On nous a tous dit que la “perfection” était une bonne chose. Mais si ce n’était pas le cas ? Et si nous pouvions être plus confiants et plus productifs en acceptant nos imperfections ? Jetons un coup d’œil au pouvoir de l’imperfection.

La plupart d’entre nous ont appris que “l’imperfection” est une qualité négative.

La plupart d’entre nous ont appris que l'”imperfection” est une qualité négative. On nous apprend à viser la perfection, et on nous apprend que l’imperfection est une qualité négative. Mais si ce n’était pas le cas ? Et si nos imperfections et nos défauts faisaient de nous ce que nous sommes, et que sans eux, nous ne serions pas aussi forts ou aussi confiants en nous-mêmes ?

Je suis absolument fan d’être au meilleur de soi même et je pense qu’il faut y travailler. Ici par exemple, j’insiste sur cultiver une excellente image de soi. Mais dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il est important d’accepter vos imperfections, pourquoi elles comptent plus que vous ne le pensez (ou peut-être moins) et comment vous pouvez les utiliser pour devenir une meilleure personne !

Le perfectionnisme n’est pas un objectif valable.

Le problème du perfectionnisme est que ce n’est pas un objectif valable. En fait, c’est un piège. Il ne vous motive pas à faire quoi que ce soit, et il peut nuire à votre santé mentale.

Il a été démontré que le perfectionnisme est une cause d’anxiété et de dépression. Si vous cherchez constamment à atteindre quelque chose qui n’existe pas, vous serez frustré et malheureux la plupart du temps, et ce n’est pas sain ! Le perfectionnisme nous empêche également de prendre des risques ou même d’essayer des choses, car nous ne voulons pas qu’elles échouent et que nous nous sentions mal dans notre peau. La meilleure façon de sortir de ce cycle ? Apprenez à vous débarrasser complètement du perfectionnisme pour pouvoir enfin commencer à vivre votre vie selon vos propres critères et non selon ceux imposés par les attentes des autres !

L’imperfection est plus qu’acceptable.

Il est important de comprendre que l’imperfection fait partie de la vie. Elle sera toujours là, et c’est très bien ainsi ! Accepter l’imperfection peut en fait être une bonne chose. Si vous visez la perfection, vous risquez d’être déçu en ignorant ou en minimisant l’importance de l’imperfection dans votre vie. Ne laissez pas l’imperfection vous empêcher d’atteindre vos objectifs !

Ne laissez pas non plus les attentes des autres à votre égard vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Tant qu’il y aura des gens qui auront des attentes envers les autres, il y aura toujours quelqu’un qui aura l’impression de ne pas être à la hauteur – ou pire, qui aura l’impression d’avoir échoué parce qu’il n’a pas été à la hauteur de ces attentes irréalistes.

Dépassez la perfection pour être plus confiant et plus productif.

L’idée que la perfection est un objectif unique et exclusif est nuisible à votre estime de soi et à votre productivité. Le perfectionnisme peut être un obstacle à la réussite parce qu’il vous donne l’impression que tout doit être parfait pour que vous puissiez aller de l’avant – mais la vérité est que rien ne sera jamais parfait.

Le perfectionnisme n’est pas un trait de personnalité ; c’est un comportement acquis. Il faut du temps pour désapprendre les tendances perfectionnistes, mais une fois que vous l’aurez fait, vous vous trouverez plus confiant et plus productif.

Le perfectionnisme n’est pas un bon facteur de motivation car il conduit à une critique constante de soi-même et des autres. Au lieu de chercher à être parfait dès le début (ce qui ne fonctionne jamais), essayez de vous concentrer sur le progrès plutôt que sur la perfection. L’imperfection est plus qu’acceptable ; en fait, c’est ce qui nous rend uniques ! Un projet réalisé de manière imparfaite est souvent source de créativité et d’innovation par rapport à un projet qui a été méticuleusement planifié à l’avance.

L’imperfection est ce qui vous rend unique, alors profitez-en !

l'imperfection
Baigner dans l’imperfection…l’art d’être heureux

L’imperfection est la marque de l’humanité. C’est ce qui nous rend uniques, et c’est ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Alors pourquoi avons-nous l’impression que quelque chose ne va pas lorsque nos vies ne sont pas parfaites ? Il est temps d’embrasser vos imperfections, car ce sont elles qui vous rendent étonnants.

Dans un monde où le perfectionnisme est célébré, il peut être difficile d’accepter qu’être “imparfaitement parfait” est tout aussi bien qu’être “parfaitement parfait”. Mais c’est vraiment vrai ! La perfection n’est pas un objectif valable ; si quelqu’un d’autre pense que vous devez changer pour qu’il vous aime ou vous apprécie, c’est qu’il ne vous aime pas ou ne vous apprécie pas suffisamment.

Il n’y a rien de mal à viser l’excellence ou à se fixer des objectifs, mais il n’y a pas non plus de raison pour que ces objectifs concernent tout le monde sauf vous-même ! Vous n’avez pas besoin de la validation des autres pour profiter de la vie. Vous devriez avoir suffisamment confiance en qui vous êtes déjà pour que les gens n’aient aucune importance !

Nous espérons que cet article vous a aidé à réaliser que l’imperfection peut être une bonne chose. Il s’agit de trouver l’équilibre entre perfectionnisme et authenticité, et de créer un environnement qui autorise les erreurs sans les punir. Nous voulons que vous vous rappeliez que l’imperfection n’est pas seulement acceptable, c’est ce qui fait de nous des êtres humains ! Il n’y a pas de personnes parfaites, tout comme il n’y a pas de travail parfait ou de situation de vie parfaite pour tout le monde. Ce qui compte le plus, c’est d’être fidèle à soi-même et d’accepter ce que l’on est vraiment : imperfections comprises !

Je vous recommande aussi cet article sur les cles pour accueillir son imperfection

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Publications recentes

Lectures recentes

Rejoignez-moi sur Goodreads

passion photo instagram

The access token could not be decrypted. Your access token is currently invalid. Please re-authorize your Instagram account.

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox