logo psychorganisons

Le vision board : Un outil qui vous veut du bien

Le vision board

J’ai découvert le vision board il y’ a juste 2 ans, ceci grâce à la puissante et charismatique CEO de l’entreprise OBK Performance , Odile Bocande-Koffi. Odile est une coach remarquable et son introduction à l’outil a été bien à point. Je dois dire que la première utilisation m’avait moi-même bluffé. J’ai par la suite dû réadapter mon usage et aujourd’hui, je voudrais vous le partager.

C’est quoi le vision board ?

Commençons par le début. Alors, en Français, on dit un ‘ tableau de visualisation’. Mais admettez avec mois que c’est plus cool de dire vision board. D’autres disent dream board. Il s’agit en des termes simples d’un collage d’images, de photos, dessins, citations, phrases, ou tout autre chose inspirante et qui mis ensemble, représentent une certaine projection d’une vision. On peut également dire qu’il s’agit d’une mise en cohérence par références visuelles d’un ensemble d’objectifs.

C’est donc 1) un processus de visualisation, 2) un processus de planification, 3) une manière d’entrer et d’interagir avec ce que l’on projette 4) et une manière de faire tout ceci de manière cool et fun !

Le processus de visualisation

Le vision board vous permet de donner une forme assez précise à votre pensée. Vous voyez dans votre esprit quelque chose, un objectif, un but…vous transcrivez cette vision dans une image ou un symbole qui représente ce qu’il y’ a dans votre pensée de manière à ce que la direction que vous prenez soit proche de ce qu’il y’ en a en vous.

Je reformule : Vous visualisez mentalement un objectif ou un rêve, puis vous le transcrivez en images ou symboles qui représentent fidèlement vos aspirations. Cela permet de s’assurer que la direction prise est alignée avec vos désirs intérieurs.

Un processus de planification

Le terme planification peut sembler exagéré ici et je suis bien d’accord. Je préfère l’expression ‘projection’ qui correspond un peu mieux à ce que le vision board fait. Il projette dans la réalité votre ressenti. Mais il projette également dans le futur votre ambition. Sauf que cette projection est profonde et bien mieux articulée avec qui vous êtes et avec ce qui est vraiment en vous.

Un processus pour interagir en soi même et hors de soi

Le processus de vision board vous permet de capter la plénitude de votre projection. Y compris les affects, les susceptibilités, les sensibilités, les douceurs. Et donc toutes les beautés que parfois les mots ne peuvent exprimer sont mieux capturées, toute la puissance qui est contenue dans chacun de vos objectifs est mieux entourée et mieux exprimée. Bref il s’agit d’un véritable outil qui crée de l’alchimie entre votre objectif, la manière avec lequel il est vécu en vous et la manière avec laquelle il va se réaliser.

Le vision board
Le vision board un peu bordélique ? Non. Juste un peu vous même en mode full liberté.

Un processus cool et fun

Le vision board va vous faire plaisir y compris dans son élaboration. Vous allez vous amuser à retrouver vos rêves, les recréer. Trouver les images qui s’en approchent…les textes qui disent votre cœur, bref un vrai moment avec vous-même. J’ai beaucoup aimé chaque image à choisir (je me suis même rendu compte que je pouvais utiliser des vidéos), trouver des citations qui peuvent englober plusieurs aspirations ou plusieurs états intérieurs. Parfois il fallait jouer avec des dessins. Pour moi qui suis assez visuel, ça a vraiment été une superbe expérience.

Cela restera un outil privé à portée de vos yeux au quotidien et qui vous motivera tous les jours. J’ai souvent insisté sur la définition d’objectifs ou de visions et le vision board est vraiment une approche différente et efficace pour cela.

Comment réaliser un vision board ? Ca, ce sera pour un autre article 😊 qui viendra très vite si vous êtes gentils et actifs dans les commentaires 😊.

En attendant, je vous partage une excellente motivation (évidemment par Odile !) qui devrait vous aider à mieux entrer dans cet outil. Elle y évoque en particulier le pouvoir attractif du vision board.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Publications recentes

Lectures recentes

Rejoignez-moi sur Goodreads

passion photo instagram

The access token could not be decrypted. Your access token is currently invalid. Please re-authorize your Instagram account.

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox