Peut on lancer un business avec peu de moyens ?

lancer un business avec peu de moyens

Est-il possible de lancer un business avec peu de moyens ? Peut-on investir avec 100 000 FCFA ? 500 000 FCFA ? 1,2,3 millions ? C’est l’une des questions les plus récurrentes que j’ai souvent reçu. Ma réponse ? C’est la mauvaise question. Le lancement d’un business ne se trouve pas dans le montant dont on dispose. Et voici quelques clés pour vous guider.

J’ai abordé le sujet autrement dans cet article. Mais ici, j’aborde un autre angle.

Le fondement de tout business est l’idée. Le fondement de tout projet est une idée. Partons donc du principe que l’idée est le point de départ. La suite est donc chemin…ou plus précisément cheminement. Et c’est précisément ici que se trouve l’erreur. Plusieurs sautent l’idée du cheminement pour celle de la matérialisation et en conséquent des moyens de mise en œuvre de l’idée.

Poser la question de la possibilité de lancer un business avec peu de moyens revient à clarifier le cheminement de l’idée à sa matérialisation.

Parfois, la route est trop facile de quitter de l’idée directement a sa matérialisation. Et c’est ici que les questions opérationnelles prennent l’ascendance sur le travail sur l’idée. Et donc que les questions de budget et de logistique finissent par devenir la seule réflexion sur l’idée. Elles commencent alors à structurer l’idée. A la façonner. Et à décider du destin de l’idée. Elles finissent même par définir l’idée et a conclure.

Et donc l’on se retrouve avec des projets qui meurent avant d’être nés. Ou encore; on se retrouve confronté à des batailles loin des vrais centres stratégiques. A chercher quelques CFA chez l’oncle ou la tante, le frère ou l’ami…en tentant de convaincre qu’on a un projet porteur…et au final…l’on finit bien souvent par maudire tous ces gens « qui ont refusé » de nous aider.

Lancer un business avec peu de moyens : une question de cheminement

Mais arrêtons-nous un moment sur le cheminement et donc avant de poser la question de savoir quels moyens sont nécessaires, essayons une autre question : Qu’est-ce que telle idée de business contient comme chemin, comme possibilités. Parce que chaque piste du chemin contient des ressources que la question des moyens dans l’ensemble parfois ne peut pas apporter.

La conséquence d’une telle approche est que très généralement, le projet ne se met pas en œuvre comme pensé initialement. Parfois on finit par se retrouver avec des petits bouts a mettre en œuvre, avec des alternatives à démarrer…Mais chacun de ces petits trucs à faire finit par concourir au grand projet.

Pour plusieurs spécialistes, “Entreprendre sans argent est possible mais cela représente un handicap pour pouvoir développer son business“. Je crois fermement que comprendre les problèmes est aussi important qu’obtenir des solutions. En fait les deux sont profondément liés comme je l’ai exprimé dans cet article.

Tout ça c’est théorique et ne répond toujours pas concrètement la question de savoir si on peut lancer un business avec peu de moyens? Laissez moi vous illustrer cela par exemple concret dans les prochains articles.

lancer un business avec peu de moyens
Lancer un business avec peu de moyens ? Essayons
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Paul Armand

Paul Armand

Comments

Laisser un commentaire

Happy black woman hitchhiking with thumbs up

Psychorganisons

Nos dernieres productions – Directement dans votre boite 

happy-woman-walking-on-beach-PL6FA7H.jpg

SanFair Newsletter

The latest on what’s moving world – delivered straight to your inbox
%d blogueurs aiment cette page :