Pourquoi avoir des hobbies est une bonne chose

J’ai abordé au travers de divers articles, la question des hobbies. Je voudrais revenir sur le sujet en insistant sur pourquoi avoir des hobbies est une bonne chose.

J’ai déjà défini ici ce que j’entends par hobby. Et si vous n’en avez pas encore, j’ai proposé une liste de hobbies que vous pouvez développer. Cet article pourrait également vous aider. Mais pourquoi avoir des hobbies est une bonne chose ? Voici quelques pistes de réponse.

Avoir des hobbies apporte un peu de légèreté aux quotidiens lourds

Les hobbies sont en général différents des activités au quotidien que vous menez et je parle ici d’activités
professionnelles. Ils sont non contraignants, dépendent de vous et de votre organisation. Ils s’appuient sur la spontanéité en vous. Sur ce qui coule naturellement même s’il y’a des efforts à faire. Dans ce sens donc, les hobbies créent une cassure avec la lourdeur que vous pouvez avoir dans d’autres formes d’activités. En conséquence, avoir des hobbies apporte à l’esprit une forme de dégagement, de délestage, de légèreté. Et cela a son pesant d’or dans les quotidiens et dans la vie en général ou ce ne sont pas les coups de massue qui manquent.

Avoir des hobbies, quels qu’ils soient, vous aidera donc à créer un petit espace de légèreté qui apportera un peu de douceur a votre âme que vous pourrez déteindre sur toutes vos autres formes d’interactions sociales.

Déconnexion extérieure et connexion à vous-mêmes et à vos valeurs

Ce point est lié d’une certaine manière à ce que j’ai déjà évoqué plus haut. Cette focalisation des hobbies sur vous permet soit de développer des valeurs, soit de les mettre en évidence. Les hobbies sont votre espace de liberté et ils peuvent exprimer jusqu’au plus profond de ce que vous êtes et de ce que vous aimez.

Généralement, un hobby se pratique avec des personnes ayant le même hobby. Il est donc possible d’atteindre les extrêmes de sa liberté sans avoir beaucoup de crainte. Parfois donc les hobbies iront jusqu’aux fantasmes les plus enfouis. En tout cas, vous pouvez oser et découvrir des choses au fond de vous.

Les hobbies vous aident à vous explorer

Lorsqu’il est question de hobby, il est avant tout question de vous. De votre rapport avec vous-mêmes. De ce que vous aimez. De ce que vous voulez. Bref de vous d’abord. Il est donc fondamentalement question de votre intérieur, de votre bien être. Cela est une cassure en général avec la vie au quotidien qui a tendance à être centrée sur autre chose que soi : le client, le patron, le collègue, un dossier, un proche ou un non proche, les politiciens, les amis, etc.

Le hobby vous permet de vous déconnecter de cette manière de fonctionner ne serait-ce que le temps de ce hobby. Il vous déconnecte donc un peu de l’extérieur et vous remet au centre. Ceci devrait vous aider à respirer et à réapprécier vous-mêmes et la vie.

Lire

Dans la lecture solitaire, l’homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer.

Georges Duhamel

Les hobbies créent des espaces sociaux alternatifs et différents

Je l’ai déjà mentionné plus haut, en général on pratique un hobby avec des personnes qui le partagent. On les rencontre sur le site du hobby ou bien on découvre en contact avec les gens qu’on a cette chose en commun. Cela aide à créer des nouveaux espaces sociaux, de nouveaux cadres de socialisation. Et cela peut vraiment aller loin. Comme par exemple la nouvelle dynamique qui se crée avec un client quand il découvre qu’on aime ensemble une même chose.

Le pilotage des drones fait partie de mes passions et je me souviens de cette nouvelle connexion née avec un haut responsable lorsque nous nous sommes rencontres sur les drones. Nous en avons pilote ensemble au Sénégal, au Nigeria, au Liberia et partout où nous avons pu le faire et cela a plutôt énormément rapproché, y compris sur les aspects professionnels. Oui, les hobbies ont ce pouvoir-là.

Mon premier Drone shooting quelque part en Allemagne

Évidemment, prenez toujours en considération les aspects légaux/administratifs et financiers dans l’exploration de vos hobbies. Certains n’en ont pas besoin parce que sans contrainte juridique ou administrative (jouer de la guitare à la maison par exemple ne pose aucune contrainte). Mais dans d’autres cas, les choses sont permises dans un cadre précis. Mais utilisez vos hobbies pour vous déconnecter un peu et pour vous reconnecter a vous-mêmes ou pour vous connecter aux autres différemment. Oui, les hobbies peuvent vous aider dans ce sens-là en plus de vous faire plaisir.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :