Comment j’ai réappris à lire

Comment j’en suis venu à réapprendre à lire ? Alors que j’étais au lycée, il m’arrivait de lire beaucoup…mais vraiment beaucoup. Je parle de certains mois ou je finissais 60 livres !!! Je continue de me demander comment je faisais. La lecture était un véritable hobby pour moi. Et puis plus tard, avec la vie professionnelle, je me suis retrouvé à des années ou j’avais de la peine à boucler 2 livres. J’ai commencé à réessayer de me plonger et en 2015, j’ai fini par redécoller. Je partage dans cet article comment réapprendre à lire en me basant sur ma propre expérience.

Petit disclaimer avant de commencer. Il s’agit de mon expérience pour réapprendre à lire et donc pas d’une vérité universelle. Même si j’ai eu l’occasion de tester plusieurs de ces points avec plusieurs personnes, il demeurera important de rester à sa propre écoute. En attendant, voici mon partage.

Comment tout a redécollé

Les choses ont vraiment repris en 2008 alors que j’avais un superviseur passionné de livres. Nous discutions souvent littérature, moi plus sur la base de mon passé de lecteur et lui, sur son expérience toute en actualité. Un jour il est venu avec un ouvrage qu’il m’a suggéré de découvrir : Le Prophète de Khalil Gibral. Un livre magnifique qui a tout de suite rouvert mon appétit. Il m’a ensuite fait découvrir Le Théâtre décomposé  de Matei Visniec…une incroyable plume. Et premier déclic : Je me suis rendu compte que toute ma vie littéraire avait été enfermée autour de classiques dispatchés en Afrique. Le monde avait plus que cela à offrir. 

En 2015, un autre superviseur qui ne passait jamais une soirée sans lire m’invite à une discussion littéraire…toute la fougue, toute la flamme de mon aventure littéraire abandonnée reviens. Et je confronte mes tentatives de reprendre sans cesse en échec. Mais je sais que mon superviseur a une charge de travail nettement supérieure a la mienne…mon argument de temps est donc problématique.

A partir de ce moment, je commence à faire des efforts. J’ai démarré une tentative de 6 livres cette année la. ca a été un échec, mais je m’en suis tiré avec 5 livres lus. L’année suivante, j’ai reessayé…j’en ai terminé une dizaine. Comment prendre des dispositions pour garantir une vraie stabilité dans ma vie de lecteur ?

Réapprendre à lire : Se donner une méthode

Je décide alors de me garantir les moyens de lire. 

Primo : Je démarre la lecture sur support numérique que je pratiquais sans rigueur depuis quelques années: Je décide de la systématiser. J’identifie des plateformes d’acquisition de livres et je commence a me constituer une bibliothèque. Je me suis d’ailleurs plaint de la difficulté à l’époque d’acceder à certaines plateformes quand on est en Afrique. Je suis heureux de voir que beaucoup de choses ont évolué aujourd’hui.

Secundo : Je mets en place une stratégie pour identifier des auteurs qui vont plaire: Ma stratégie était simple. Je faisais le tour des collègues pour demander quels livres ils avaient lu et qu’ils me recommandaient. C’est ainsi que je découvre des auteurs du monde entier particulièrement intéressants. Même si ma priorité est restée de découvrir des auteurs africains (depuis ma découverte de Djaili Amal en 2012, j’avais repris mon gout pour la littérature africaine).

Tertio : je décide de prendre les livres par petits bouts, en mettant l’accent sur des livres de pas plus de 200 pages dans un premier temps. Je décide aussi de m’accrocher aux auteurs qui vont me plaire qui nourrir mon envie de rester sur les livres. Je mixe donc ce programme entre fictions, essais, livres spirituels, lectures plus légères et livres techniques.

Lire avec d’autres

Un point qui a été motivant dans tout ce processus, c’est la présence d’autres lecteurs. J’ai déjà mentionné mes deux superviseurs qui m’ont poussé et motivé. J’ai aussi mentionné l’interaction avec les collègues et les proches sur les livres qui les ont plu. Mais un autre point intéressant a été l’utilisation de Goodreads comme outil de capitalisation de mes lectures et d’interactions avec des lecteurs du monde entier. Fréquemment je regarde ce que des proches ou connaissances lisent, leurs feed-backs. Mais je regarde aussi leurs challenges et j’essaie de m’aligner selon mes capacités. D’ailleurs si vous y êtes, envoyez moi une invitation.

réapprendre à lire
réapprendre à lire

Pour 2020, j’aurais atteint a plus de 100% mes objectifs de lecture depuis 10 ans (36 livres à terminer, j’en ai fini 37). Et j’ai déjà ma liste de lectures engagée pour 2021 8 (ma cible est de 40 livres et au moment ou cet article est publié, je suis au 12eme livre:)

Réapprendre à lire est possible. Parfois le premier pas est le plus important. Pour le reste, organisez-vous et soyez connectes avec d’autres lecteurs. Ce sera un bon début.

1 Comment
  • Ginette
    février 24, 2021

    Très important merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :